Actu

Recharge sans fil : pourquoi la norme Qi2 ne fait-elle pas rêver les fabricants ?

21 août 2024
Par Pierre Crochart
Recharge sans fil : pourquoi la norme Qi2 ne fait-elle pas rêver les fabricants ?
©New Africa/Shutterstock

Officialisée fin 2023, la norme Qi2, voulue par le Wireless Power Consortium, peine à s’imposer comme norme universelle.

Dans une récente interview parue sur la chaîne YouTube de ChargerLab, Paul Struhsaker, directeur exécutif du WPC, se félicite du décompte d’un milliard de smartphones déjà compatibles avec Qi2. Mais, à y regarder de plus près, il s’agit en grande partie des iPhone d’Apple ! Les modèles Android, eux, semblent bouder la technologie.

“La norme la plus rapidement adoptée”

Dans la vidéo, le directeur du Wireless Power Consortium l’annonce : la dernière norme voulue par son organisation (où siègent notamment Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi et bien d’autres) est la plus rapidement adoptée de son histoire. Certes, mais il oublie de préciser qu’il ne doit cette adoption rapide qu’à un seul de ses membres.

À ce jour, un seul et unique smartphone Android a adopté la norme Qi2. Il s’agit du HMD Skyline, le rejeton spirituel des Nokia Lumia dont nous vous parlions il y a peu. Les Galaxy S24 et autres Pixel 9 Pro tout récemment lancés ne sont manifestement pas intéressés par la norme du consortium auquel leur fabricant contribue.

On l’aura compris, Paul Struhsaker parle bien du volume d’appareils compatibles actuellement en circulation auprès des consommateurs, et non pas du nombre d’appareils distincts effectivement compatibles avec Qi2. Mais alors, pourquoi cette norme peine-t-elle autant à s’imposer chez les fabricants ?

Motiver les troupes avec plus de puissance

À ce jour, et à part le HMD Skyline abordé plus haut, seuls les iPhone de génération 14 et de génération 15 sont compatibles avec Qi2. Il faut dire que la norme doit beaucoup à Apple, puisqu’elle tire parti de la technologie d’accrochage MagSafe, remise au goût du jour par la marque il y a deux ans. En effet, tous les accessoires et smartphones Qi2 doivent donc permettre de venir se fixer magnétiquement à leur socle afin de déployer la puissance maximum autorisée… de 15 W.

Et c’est peut-être là que ça coince. Aujourd’hui, beaucoup de constructeurs de smartphones font la course à la recharge la plus rapide possible. Il y a quelques jours, Realme a présenté un nouveau modèle capable de se recharger entièrement en moins de 5 minutes. Inimaginable pour eux de proposer un tel grand écart entre la vitesse de recharge filaire et la vitesse de recharge sans fil. Dont acte : la plupart planchent sur leur propre solution de recharge par induction propriétaire.

Si la grande majorité des téléphones haut de gamme du marché sont compatibles avec la recharge sans fil Qi (limitée à 7,5 W), ils ne déploient toute leur puissance qu’avec un chargeur bien particulier, vendu exclusivement par leur fabricant. C’est par exemple le cas chez Xiaomi : le Xiaomi 14 Ultra peut se recharger en 46 minutes grâce à son stand HyperCharge fonctionnant à 80 W.

Xiaomi HyperCharge
©Xiaomi

Si le WPC se refuse à tout commentaire sur le manque de motivation à adopter Qi2 de certains de ses membres, il s’attend à ce que davantage de modèles Android soient compatibles d’ici à la fin de l’année. Aussi, il annonce des progrès à venir : en 2025, une nouvelle norme permettra la recharge jusqu’à 25 W, et parle même de 30 à 50 W d’ici 2026. De quoi motiver les troupes, cette fois-ci ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste