Actu

Un smartphone pliant à trois volets repéré chez Huawei

19 août 2024
Par Pierre Crochart
Un smartphone pliant à trois volets repéré chez Huawei
©Mr.Mikla/Shutterstock

Une photo de l’ancien PDG de Huawei prise discrètement dans un avion de ligne vient confirmer de persistantes rumeurs.

Toujours très investi dans la recherche et le développement (essentiellement en Chine depuis l’instauration de l’embargo américain en 2019), Huawei poursuit son bonhomme de chemin et planche sur de nouveaux formats de smartphones pliants.

Une révolution sur le marché du pliant ?

Aujourd’hui, le marché des smartphones à écran pliable se divise en deux catégories. La première, portée par les Samsung Galaxy Z Fold, présente un smartphone « classique » que l’on peut ouvrir comme un livre pour découvrir un plus grand écran. La seconde reprend le concept des smartphones à clapets – ce sont les Galaxy Z Flip ou les Huawei P50 Pocket. Il en est ainsi depuis 2020, et tous les constructeurs qui se lancent sur ce marché semblent s’en tenir à cette ligne.

C’était sans compter sur Huawei, qui s’apprête visiblement à mettre en marche la production d’un nouveau smartphone pliant à trois volets. À la manière de certains portefeuilles, celui-ci pourrait se plier en trois (comme un « Z ») afin de dévoiler une surface d’affichage digne d’une tablette.

Huawei smartphone pliant 3 volets
Richard Yu dans un avion, utilisant un smartphone inconnu.©Weibo

C’est en tout cas ce qui est illustré dans cette photo « volée » de Richard Yu, ex-PDG de Huawei, qui a été prise récemment dans un avion. Sur le cliché, on peut remarquer que l’écran dispose de deux « pliures » caractéristiques des smartphones à écran pliable.

Écran géant et finesse record ?

Digital Chat Station, informateur bien connu pour tout ce qui touche aux marques chinoises, confirme l’authenticité de cette photo et admet avoir déjà vu le mobile en question il y a quelques semaines. Il rapporte que l’écran dispose bien de deux charnières et s’étale sur une diagonale de 10 pouces. C’est autant qu’un iPad.

Pourtant, comme le laisse imaginer la photo, l’épaisseur du smartphone devrait rester très mesurée. Aucune dimension n’a encore été avancée par Digital Chat Station ou d’autres leakers, mais on peut imaginer que le géant chinois cherchera à rivaliser avec le Google Pixel 9 Pro Fold, qui vient d’être dévoilé, qui n’excède pas les 5,1 mm une fois déplié.

Enfin, l’informateur croit savoir que ce modèle sera lancé en Chine avant le futur Mate 70, attendu en fin d’année. On peut donc imaginer une fenêtre de lancement comprise entre septembre et novembre. Quant à savoir s’il sortira des frontières de l’Empire du Milieu, c’est une autre affaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin