Actu

Fortnite est enfin de retour sur iPhone ! Voici comment l’installer (ainsi que Fall Guys)

19 août 2024
Par Pierre Crochart
Fortnite est enfin de retour sur iPhone ! Voici comment l'installer (ainsi que Fall Guys)
© Epic Games

Chose promise, chose due. Epic Games, l’éditeur de l’inépuisable Fortnite, a finalement publié son propre app store, rétablissant l’accès au Battle Royale sur les mobiles iOS.

Quatre ans après sa disparition des iPhone, l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde se réinvite par la fenêtre grâce au Digital Markets Act, entré en vigueur en Europe en mars dernier. En vertu de ce nouveau paquet législatif, des éditeurs tiers sont en mesure de lancer leur propre magasin d’applications sur les smartphones d’Apple. Dont acte : l’Epic Games Store est aujourd’hui téléchargeable sur iPhone.

Un store assez peu fourni, mais prometteur

À l’instar de l’AltStore, autre boutique alternative déjà lancée il y a quelques semaines sur les iPhone européens, l’Epic Games Store n’est pas encore très fourni. En réalité, on n’y trouve pour le moment que Fortnite, Rocket League Sideswipe et Fall Guys Mobile, un petit nouveau décliné de l’autre jeu phare de l’éditeur.

Une modeste échoppe plus qu’un véritable magasin, donc. Néanmoins, Epic compte bien adopter la même posture que sur ordinateur, où son store invite les développeurs du monde entier à le préférer à Steam grâce à des commissions sur les ventes moins élevées (12 % contre 30 % pour la plateforme de Valve). D’ici la fin de l’année, Epic vise déjà 100 millions d’installations de son store qui, précisons-le, est également disponible sur Android.

« Nous sommes très reconnaissants envers les lois européennes du DMA [Digital Markets Act] », a exprimé Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, en fin de semaine dernière. Apple, pour sa part, serre les dents et se plie malgré lui aux règles de l’Union européenne, sans grand enthousiasme. « Le DMA nous demandait d’offrir de nouvelles possibilités pour les développeurs dans l’UE, et nous avons œuvré à les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs, tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité », commente Fred Sainz, un porte-parole d’Apple, à The Verge.

Comment installer l’Epic Games Store sur son iPhone ?

La démarche permettant d’installer l’Epic Games Store (et donc Fortnite) sur son iPhone est assez simple. Mais, d’abord, il faudra s’assurer que l’iPhone tourne bien sur la dernière version d’iOS, la 17.6. Commencez par mettre à jour votre smartphone en vous rendant dans Réglages > Général > Mises à jour. Ensuite, suivez le guide !

  • Rendez-vous sur le site de l’Epic Games Store depuis votre iPhone.
  • Cliquez sur Installer et acceptez les conditions proposées.
  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone. Une invite devrait vous proposer « d’Autoriser les apps créées par Epic Games Inc. ». Cliquez dessus, puis autorisez l’installation.
  • Si le magasin n’apparaît pas encore sur la page d’accueil, retournez sur votre navigateur et recommencez la manipulation. Une nouvelle fenêtre vous proposant d’« Installer la place de marché en ligne d’apps » devrait apparaître. Validez.
  • L’Epic Games Store se trouve désormais sur votre écran d’accueil.
  • Lancez Epic Games Store pour commencer à installer Fortnite ou d’autres jeux.

Aucun compte n’est requis a priori pour installer les jeux. Il vous sera en revanche demandé de vous en créer un une fois Fortnite installé sur votre iPhone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste