Le long-métrage avec Blake Lively adapté du best-seller de Colleen Hoover s’intéresse aux violences conjugales et aux relations toxiques.
Une adaptation particulièrement attendue sort dans les salles de cinéma ce 14 août 2024. Jamais plus – It Ends With Us, basé sur le best-seller de Colleen Hoover de 2016, suit la vie romantique de Lily Bloom, alors qu’elle ouvre sa boutique de fleurs à Boston. La rencontre avec le neurochirurgien Ryle lui offre le nouveau départ tant espéré, jusqu’à ce qu’elle découvre la face cachée de son nouveau compagnon, au moment même où une ancienne relation ressurgit et la pousse à faire un choix.
Jamais plus – It Ends With Us est réalisé par Justin Baldoni — qui s’offre aussi le rôle de Ryle — et met en scène l’actrice Blake Lively. Le film a tout pour faire sensation grâce à la popularité grandissante de cette dernière et au sujet au cœur de l’histoire. L’intrigue traite, en effet, des violences conjugales et des relations toxiques, et s’inscrit dans le récent phénomène de la New Romance.
Aux États-Unis, lors de son premier week-end d’exploitation, Jamais plus – It Ends With Us est arrivé second au box-office, juste derrière Deadpool & Wolverine, faisant de Ryan Reynolds et Blake Lively le couple roi des entrées, ce qui n’était plus arrivé depuis 1990 avec la suprématie au même moment de Ghost et de Die Hard 2 avec le couple Demi Moore/Bruce Willis.
L’adaptation d’un phénomène international
En 2016, la jeune autrice Colleen Hoover sort son nouveau livre, Jamais plus (Hugo & Cie), après avoir connu un début de carrière flamboyant grâce à son approche de la New Romance et une communauté grandissante de lecteurs la suivant. Jamais plus connait tout d’abord un succès relatif avant de véritablement exploser pendant la période du Covid et du confinement.
Entre les tendances TikTok vantant la lecture et la nécessité d’une partie de la population de s’occuper pendant des semaines, le livre de Colleen Hoover devient un phénomène de société et s’arrache à des millions d’exemplaires. L’adaptation cinématographique de Jamais plus pourrait profiter de ces millions de lecteurs et lectrices, désireux de retrouver le personnage de Lily Bloom.
Colleen Hoover est désormais l’une des plumes les plus influentes de la littérature, avec plus de 22 millions d’exemplaires vendus et près de 30 œuvres écrites.
Jamais plus demeure son plus grand succès. L’autrice lui a d’ailleurs offert une suite en 2022, intitulée À tout jamais (Hugo & Cie), reprenant directement après les évènements du premier livre. Si le succès est incontestable, une partie des lecteurs a également vivement critiqué l’approche jugée trop romantique autour des violences conjugales, ranimant le débat concernant la New Romance et soulignant l’importance de ce sujet de société.