Le groupe de rock mythique a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin de leur carrière et l’arrêt de leur tournée d’adieux.
C’est une page importante dans la musique et dans le rock qui se tourne. Aerosmith, mythique groupe fondé en 1970 par Steven Tyler, Joey Kramer, Tom Hamilton et Joe Perry a, en effet, annoncé la fin de son activité, après plus de 50 ans de disques, de tournées et de concerts.
La raison concerne l’état de santé de Steven Tyler, chanteur du groupe, qui souffre d’une blessure à la gorge depuis plusieurs années et qui n’est pas en mesure de récupérer suffisamment pour rester dans la même intensité. Le message, posté sur les réseaux sociaux, explique ainsi que « la voix de Steven est un instrument comme nul autre », et que malgré ses efforts pour se rétablir, sa blessure est trop ancrée. Le chanteur souffre d’un larynx fracturé et de cordes vocales abimées.
Le groupe déclare ainsi avoir « pris la décision déchirante et difficile, mais nécessaire, de [nous] retirer de la scène » et adresse un dernier remerciement chaleureux aux milliers de fans et à toute l’équipe les ayant accompagnés durant toutes ces années. « Jouez notre musique, maintenant et pour toujours. Rêvez — [en lien avec le titre Dream On] —. Vous avez fait de nos rêves une réalité » conclut Aerosmith.
Une tournée mondiale avortée
En 2023, Aerosmith a d’abord annoncé la tenue d’une dernière tournée, pour célébrer leur fin de carrière, à travers les États-Unis et devant se tenir jusqu’au 26 février 2025 à Buffalo, dans l’État de New York. Suite à la blessure de Steven Tyler, le groupe est contraint dans un premier temps de reporter et d’annuler certaines dates sans pour autant mettre fin à l’idée. Face à la gravité de la blessure, c’est désormais officiel : Aerosmith ne retrouvera plus le chemin de la scène et plus d’une quarantaine de dates sont ainsi annulées.
Le public et les fans pourront toutefois garder l’immense discographie du groupe (15 albums studios et plusieurs anthologies), et se ré-écouter en boucle les chansons les plus célèbres d’Aerosmith : Dream On, Cryin’, Crazy, Sweet Emotion, Walk this Way, Jaded et tant d’autres.
Entre la voix inimitable de Steven Tyler et l’énergie rythmique débordante de chaque titre, Aerosmith s’est fait une place unique dans le rock et le hard rock. Le groupe connait la consécration au cours des années 1980 et 1990 avec plusieurs Grammy Awards, des American Music Awards, des Billboard Music Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2001.
À l’international, Aerosmith a vendu plus de 150 millions de disques et continue d’être une référence dans le monde de la musique et de la scène. Jusqu’au bout, le groupe a conservé la même motivation et la même énergie pour rendre chaque concert exceptionnel.
Aerosmith s’est également illustré au cinéma, avec notamment le titre I Don’t Want to Miss a Thing dans Armageddon (1998) — qui met en scène la fille de Steven Tyler, Liv Tyler — ou dans les parcs à thèmes Disney avec la célèbre attraction Rock ‘n’ Roller Coaster starring Aerosmith.
L’héritage d’Aerosmith est immense et des groupes tels que Metallica, Guns N’ Roses ou les Red Hot Chili Peppers n’auraient pas eu le succès et l’impact qu’ils ont eu sans Aerosmith pour montrer la voie.