Le réalisateur acclamé de Roma (lauréat de trois Oscars en 2019) s’apprête à honorer son contrat avec Apple en réalisant la série Disclaimer.
Quatre ans après le succès retentissant de Roma (Netflix, 2018), Alfonso Cuarón repasse derrière la caméra avec une série écrite et réalisée pour Apple intitulée Disclaimer. Cuarón avait remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour Roma, également auréolé de l’Oscar du meilleur film étranger et de celui de la meilleure photographie – dont le réalisateur s’était lui-même chargé. Pour cette série, Alfonso Cuarón renouera notamment avec le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, chef-opérateur attitré de Terrence Malick (The Tree of Life) et d’Alejandro González Iñárritu (Birdman, The Revenant), avec qui Cuarón a déjà collaboré à deux reprises pour Gravity (2013) et Les Fils de l’Homme (2006), deux films visuellement implacables. Lubezki sera également épaulé par le directeur de la photographie français Bruno Delbonnel, connu pour avoir travaillé sur de films tels que Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001), Inside Llewyn Davis (Ethan & Joel Coen, 2013) ou encore Les heures sombres (Joe Wright, 2018).
Comme l’ont révélé les informations du site spécialisé The Hollywood Reporter, Disclaimer est la concrétisation d’un contrat signé avec Apple il y a un peu plus de deux ans, Cuarón s’étant à l’époque engagé à développer plusieurs projets de séries pour la firme. En novembre de la même année, Apple entrait dans la course au streaming en lançant officiellement son propre service de vidéo à la demande, dévoilant au passage ses premières séries estampillées « Apple Originals ».
Adaptée d’une nouvelle de Renée Knight, la série Disclaimer gravitera autour du personnage de Catherine Ravenscroft, une journaliste documentaire respectée à la télévision et qui s’est fait un nom en mettant au jour les secrets bien gardés des grandes institutions. Mais la parution d’un roman apparu mystérieusement sur sa table de chevet, dans lequel elle semble jouer un rôle important, va plonger la journaliste dans la tourmente. La journaliste sera incarnée par nulle autre que Cate Blanchett (Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine, 2013) et l’écrivain par Kevin Kline (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Un poisson nommé Wanda, 1988). On retrouvera très prochainement l’actrice dans Don’t Look Up (Adam McKay) aux côtés de Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et Meryl Streep, qui sera diffusé sur Netflix le jour de Noël, puis dans Nightmare Alley, le prochain film de Guillermo Del Toro qui sortira au cinéma le 19 janvier 2022. Apple continue ainsi de concurrencer Netflix en recrutant des réalisateurs prestigieux, à l’image de Joel Coen (The Tragedy of Macbeth), Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon), M.Night Shyamalan (la série Servant) ou encore Ridley Scott et son futur biopic sur Napoléon avec Joaquin Phoenix (Kitbag).