Actu

La 2G peut mettre votre smartphone en danger, voici comment la désactiver

05 août 2024
Par Pierre Crochart
La 2G peut mettre votre smartphone en danger, voici comment la désactiver
©Google

La 2G, plus connue sous nos latitudes sous le nom de EDGE, est une technologie obsolète qui disparaîtra totalement fin 2025. Mais, jusque-là, elle peut vous causer des problèmes.

Et c’est Google lui-même qui le dit. Dans un billet de blog un peu technique publié en début de mois, le géant du Web, développeur du système d’exploitation Android, recommande à tous les utilisateurs et à toutes les utilisatrices de désactiver la captation de réseau 2G dans les paramètres de leur smartphone.

Quel est le problème avec la 2G ?

Ce réseau, utilisé à une époque où naviguer sur Internet depuis son téléphone relevait encore de la science-fiction, est comme on peut l’imaginer assez peu sécurisé. En cause : un certain laxisme en matière d’authentification, qui permettrait à presque n’importe qui de se faire passer pour une antenne relais 2G et donc envoyer aux appareils alentour des SMS frauduleux – le fameux « smishing ».

Smishing SMS blasting
©Google

D’après Google, certaines antennes sont désormais si compactes qu’elles peuvent être rangées dans un petit sac à dos et permettent à des pirates d’opérer en toute discrétion dans des endroits fortement peuplés. En laissant activée la réception 2G, on laisse donc une porte ouverte à ce genre d’attaques dont on pourrait bien se passer. A fortiori à une époque où les campagnes de phishing se multiplient et où le démarchage téléphonique va bon train.

Comment désactiver la 2G sur son smartphone ?

Le plus simple est donc finalement de se débarrasser de la 2G. On l’a dit, la technologie est de toute façon obsolète, et les opérateurs français ont déjà annoncé la fin du support de la 2G et de la 3G pour 2025. Mais cela laisse tout de même encore quelques mois aux cybercriminels pour se servir de la brèche.

Sachez qu’il n’est pour l’heure possible de désactiver la réception 2G que sur un smartphone Android. Sur iOS, seul le mode « Isolement » permet de renforcer la sécurité de la réception, mais désactive par la même un certain nombre de fonctionnalités pratiques. En attendant qu’Apple mette une solution à disposition, voici comment s’y prendre sur un smartphone Android.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone ;
  • sélectionnez le menu Réseau et Internet ;
  • touchez le sous-menu SIM ;
  • cherchez l’option autorisant la réception 2G, et désactivez-la.

Pas d’inquiétude : en cas de mauvaise réception et d’extrême nécessité, il sera toujours possible d’utiliser la 2G pour passer un appel d’urgence.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste