Actu

Pour continuer d’utiliser ce bloqueur de pubs, il faudra faire des compromis

05 août 2024
Par Pierre Crochart
Pour continuer d'utiliser ce bloqueur de pubs, il faudra faire des compromis
©Ublock

Séisme dans le petit monde des extensions pour navigateurs, et en particulier des bloqueurs de publicités. Manifest V3 est arrivé, et cela change la donne.

Avec la sortie du navigateur Chrome dans sa version 127 sur ordinateur, tout un écosystème se retrouve bouleversé. En effet, Google a enfin mis à exécution le déploiement de Manifest V3, le nouvel ensemble de règles qui régissent le fonctionnement des extensions sur son navigateur phare.

Manifest V3 arrive

Cela fait des mois que le projet traîne, mais Google semble désormais résolu à passer la seconde. Vous avez peut-être déjà remarqué l’apparition d’un inquiétant message au démarrage de Chrome 127 si vous utilisez le bloqueur de publicités uBlock Origin : « uBlock Origin : Cette extension pourrait bientôt ne plus être prise en charge. »

En effet, les nouvelles guidelines inscrites dans Manifest V3 risquent bien d’empêcher les bloqueurs de pubs tels qu’on les connaît de fonctionner correctement – chose qui devrait bien aider Google dans sa lutte acharnée en faveur de YouTube Premium, notamment.

La situation est si inquiétante que même le développeur de uBlock Origin recommande à ses utilisateurs de passer sur sa version allégée du bloqueur, uBlock Lite, laquelle serait pour le moment épargnée par les changements de Manifest V3.

Un sursis jusqu’à fin 2025

Pour autant, ce n’est là que la première étape du déploiement de Manifest V3. Si Google prépare la retraite de la version 2, elle ne sera pas mise au rebut avant fin 2025.

Dans le même temps, la résistance s’organise parmi les autres navigateurs web. Brave a déjà fait savoir qu’il continuerait de supporter Manifest V2 aussi longtemps que possible et que uBlock Origin continuerait de fonctionner jusqu’à ce que sonne le glas. Par ailleurs, le bloqueur de publicités intégré au navigateur « ne sera pas affecté par Manifest V3 », écrit l’éditeur à la tête de lion sur son compte X.

Firefox, lui, n’est tout simplement pas concerné par ces changements et devrait continuer d’utiliser Manifest V2 même au-delà de 2025. Peut-être une lueur d’espoir pour ce navigateur qui tend à perdre en popularité ces dernières années.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin