Chose promise, chose due. Et Google vient effectivement de tenir sa promesse en levant la barrière payante qui empêchait d’utiliser librement ses outils les plus perfectionnés.
La barrière se lève, oui, mais ne disparaît pas pour autant. Si tous les utilisateurs de Google Photos sur smartphone pourront essayer les différents outils de retouche développés par Google, ils n’auront droit qu’à un certain nombre d’essais par mois — à moins de passer à la caisse, s’entend.
La gomme magique pour toutes et tous
Google officialise le déploiement de ses outils de retouche par IA sur tous les smartphones (même les iPhone) dans un billet de blog. Comme souvent avec la firme américaine, le déploiement peut mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de s’inviter effectivement sur les appareils dans les différentes parties du monde.
Dans le détail, les outils Magic Editor, Magic Eraser, Photo Unblur et Portrait Light seront désormais accessible à toutes les personnes utilisant Google Photos, sans nécessiter d’abonnement à Google One pour les déverrouiller. On l’a esquissé plus haut : une limite de 10 sauvegardes par mois est néanmoins en vigueur. Cela signifie que vous ne pourrez enregistrer dans votre pellicule le résultat de vos expérimentations que 10 fois tous les 30 jours.
Les fonctions des différents outils
Les quatre outils cités plus dans le précédent peuvent être utilisés indépendamment et même cumuler leurs bienfaits pour retoucher en profondeur un cliché. Par exemple, on peut utiliser la gomme magique pour faire disparaître un élément importun dans une image. Pour les travaux nécessitant plus d’application, le Magic Editor va plus loin en permettant de déplacer des objets ou des personnes dans l’image.
Pratique, notamment dans des contextes nocturnes où le temps de pose des photos peut occasionner l’apparition de flou, Photo Unblur va utiliser l’intelligence artificielle pour tenter de renforcer la netteté et gommer les imperfections de l’image. Enfin, Portrait Light simule l’utilisation d’un éclairage de studio afin de sublimer le visage du sujet d’une photo.
Pour utiliser ces fonctionnalités sans limite mensuelle, un abonnement à Google One est nécessaire. Tarifé 9,99€ par mois, il permet en outre de profiter d’un stockage dans le cloud de 2 To.