Actu

Pourquoi la comédie Momo cartonne-t-elle sur Netflix ? 

01 août 2024
Par Robin Negre
La comédie “Momo” est actuellement disponible sur Netflix.
La comédie “Momo” est actuellement disponible sur Netflix. ©Mars Film

La comédie avec Christian Clavier et Catherine Frot s’est hissée dans le Top vu des films de la plateforme.

Si Netflix enchaine les succès avec ses productions originales régulièrement (que cela soit dans la romance, le thriller, l’horreur ou la science-fiction), certaines œuvres qui ne sont pas des productions Netflix parviennent également à se hisser dans le Top 10 des films les plus vus. C’est le cas notamment de Momo (2017), disponible sur la plateforme de streaming, qui trône actuellement en tête du classement France.

Dans ce long-métrage réalisé par Sébastien Thiery et Vincent Lobelle, un couple fait la connaissance d’un certain Patrick, d’un âge déjà avancé et souffrant d’un handicap mental, qui affirme être leur fils et veut leur présenter sa future femme. Face à l’authenticité de Patrick, le couple, qui n’a jamais eu d’enfants (de leurs souvenirs) commence à douter et plonge dans le passé amoureux du mari, incarné par Christian Clavier.

La bande-annonce de Momo.

Face à cette nouvelle famille recomposée et imprévue, Catherine Frot accepte la venue de Patrick et créé, au point de s’y perdre, un véritable lien avec lui.

Représenter le handicap par la comédie 

En plus de son aspect émotionnel et touchant, le succès de Momo s’explique en partie par son aspect comique, ainsi que par la mise en avant des personnes en situation de handicap. Le récent succès du film d’Artus, Un P’tit truc en plus, en atteste : le public a envie de rire avec (et pas au détriment) des personnes en situation de handicap ; moyen important pour dédramatiser certaines situations, tout en créant de l’inclusion et de l’acceptation.

La bande-annonce d’Un p’tit truc en plus d’Artus.

Le succès de Momo sur Netflix alors même que la barre des 10 millions d’entrées pour le film d’Artus s’apprête à être franchie n’est donc pas une simple coïncidence.

Le film bénéficie, en outre, de la présence de Christian Clavier, qui enchaine les comédies populaires depuis plusieurs années — dont les Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu — et reste une valeur sûre pour le public. Son nom attire, que cela soit dans les salles ou, pour le cas de Momo, sur Netflix.

À partir de
76,55€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par