Actu

Les enquêtes extraordinaires : quelles histoires sont développées dans la saison 4 ?

31 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Les enquêtes extraordinaires”, saison 4, le 31 juillet 2024 sur Netflix.
“Les enquêtes extraordinaires”, saison 4, le 31 juillet 2024 sur Netflix. ©Netflix

Tueurs en série, disparitions inexplicables, phénomènes paranormaux… Après deux ans d’attente, Netflix diffuse la suite d’une série pleine de mystères.

De plus en plus de Français s’intéressent au paranormal. Après avoir mené l’enquête, l’Ifop a révélé que 59% d’entre eux croyaient à « la véracité d’au moins une forme d’occultisme », comme le spiritisme ou l’astrologie, en 2023. Un phénomène plus affirmé de l’autre côté de l’Atlantique, où 69% des Américains partagent cette croyance. On constate ce même intérêt dans la pop culture, où les threads horreur et les enquêtes paranormales cartonnent sur YouTube, et les séries sur les faits divers et les phénomènes mystérieux enregistrent des audiences record.

Émission culte aux États-Unis, Unsolved Mysteries s’est exportée dans l’Hexagone sous le nom d’Enquêtes extraordinaires. Dans cette série anthologique, chaque épisode se concentre sur un mystère. Et après une pause de deux ans, le show fait son grand retour sur Netflix, ce 31 juillet, avec cinq nouvelles affaires irrésolues.

Mystères en série

Cette quatrième saison peut compter sur une équipe solide, avec, notamment, les producteurs de Stranger Things et plusieurs réalisateurs qui avaient déjà dirigé des épisodes des salves précédentes (Robert M. Wise, Skye Borgman et Gabe Torres). Malgré quelques nouveautés sur la fiche technique, la formule reste la même et les spectateurs plongeront, à nouveau, dans un documentaire immersif riche en détails et en témoignages sur des crimes irrésolus et des phénomènes paranormaux. Indépendants les uns des autres, ces cinq épisodes nous promettent des histoires aussi étonnantes que captivantes.

Cette nouvelle saison des Enquêtes extraordinaires s’intéresse au célèbre tueur en série Jack l’Éventreur, qui a sévi à Londres dans les années 1880, au meurtre de Sigrid Stevenson, une étudiante américaine assassinée sur la scène de théâtre de sa fac, au mystère de « l’Homme papillon », une grande créature humanoïde ailée aux yeux rouges qui a affolé les experts du paranormal, mais aussi à une tête embaumée retrouvée par un adolescent dans les bois, qui a mené les policiers vers un trafic de corps au marché noir.

Un épisode se focalise aussi sur le récit de Lee Antoni, qui a retrouvé le corps de sa femme couverte de sang dans la cave. Une scène qui a déconcerté la police, qui a ainsi tenté de déterminer s’il s’agissait d’un meurtre ou d’un accident tragique. Mystères, phénomènes paranormaux, enquêtes… Cette série a tout pour créer la surprise sur Netflix ces prochaines semaines.

À partir de
15,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste