Attendue depuis des mois, la refonte visuelle de la célèbre application de diffusion en direct est maintenant disponible.
Après des mois de tests auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs et d’utilisatrices, Twitch lance enfin sa nouvelle application. Pour découvrir de quoi il retourne, il suffit de la mettre à jour sur son smartphone Android ou son iPhone.
Une navigation totalement repensée
Si l’on trouvait déjà un flux « découverte » présenté à la verticale dans la précédente version de Twitch, c’est désormais celui-ci qui nous accueille au lancement de la nouvelle application.
À l’instar de TikTok donc, des Reels d’Instagram ou des Shorts de YouTube, la page d’accueil de Twitch lance désormais automatiquement le flux vidéo de l’une des chaînes que vous suivez. En swipant vers le haut, on découvre des chaînes suggérées, que l’appli pense pouvoir nous plaire. Pour ouvrir le stream et pouvoir accéder au chat et aux autres fonctionnalités, il suffit de tapoter l’écran.
Un onglet présenté au sommet de l’écran permet également de consulter les derniers clips viraux publiés par les chaînes que l’on suit. Selon le même modèle, l’algorithme nous propose également des clips provenant de chaînes que l’on ne suit pas (encore ?) afin de nous faire découvrir de nouveaux créateurs et nouvelles créatrices.
Maximiser la rétention sur mobile
Certes, les applications sociales tendent à s’uniformiser vers un modèle proche de TikTok. Mais il faut se rendre à l’évidence que ce modèle a fait ses preuves en matière de rétention des internautes.
D’après Twitch, 50% de ses utilisateurs et utilisatrices consultent le service depuis un smartphone, et 75% des nouveaux consommateurs arrivent via l’application mobile. Dont acte : « nous devons faire en sorte qu’il soit plus facile et plus amusant pour ces personnes de trouver du contenu lorsqu’elles se rendent sur Twitch, afin de les encourager à revenir plus souvent », peut-on lire sur le blog de l’entreprise appartenant à Amazon.
D’après les chiffres communiqués par Twitch, le site reçoit environ 80 millions de visiteurs mensuels et compte environ 7,23 millions de streamers et streameuses actifs dans tous les pays où la plateforme est présente.