La formation de hard rock a particulièrement conquis le public lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024.
En quatre heures de show, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 a enchaîné les tableaux et les performances artistiques plus impressionnantes les unes que les autres. Si Céline Dion a forcément marqué la soirée par son grand retour sur scène, le groupe de hard rock Gojira a fait sensation, et connaît un gigantesque regain de popularité depuis son passage. Les écoutes sur les plateformes ont ainsi bondi de plus de 106% sur Spotify en France notamment, arguant de ce nouveau public touché grâce à leur performance remarquée. Côté monde, les compteurs de Spotify ont explosé avec +80% d’écoutes, selon 20minutes.
Vendredi soir, le groupe est, en effet, apparu aux fenêtres et balcons de l’hôtel de la Conciergerie pour proposer une reprise de la chanson révolutionnaire Ah ! Ça ira façon hard rock métal, juste après l’apparition de la tête décapitée de Marie-Antoinette scandant le refrain. Pendant la performance, la chanteuse lyrique franco-suisse, Marina Viotti, a également fait son apparition, créant un fabuleux mélange des genres et des styles, symbole même de cette cérémonie d’ouverture.
Sur les réseaux sociaux, les spectateurs et téléspectateurs français n’ont pas manqué de saluer cette prestation hors normes tout comme les internautes et spécialistes internationaux, notamment Conséquence, qui ont notamment évoqué « une performance parfaite. »
Gojira est désormais sous les feux des projecteurs et fait parler à travers le monde entier. Une reconnaissance importante et essentielle du hard rock et une mise en avant d’un groupe méconnu du grand public, mais pourtant plébiscité dans le monde du death metal.
Never expected to see this! Metal at #Olympics Gojira killing it! pic.twitter.com/4OSxGGGP4R
— S.R.Praveen (@myopiclenses) July 26, 2024
Plus de 20 ans de metal
Groupe français de death metal débutant en 1996 sous le nom de Godzilla, Gojira fait sensation dans le genre dès 2001 avec l’album Terra Incognito. Pendant plus de 20 ans, la formation menée par Joseph Duplantier est devenue pour beaucoup de spécialistes le premier groupe français de metal à atteindre un statut et une reconnaissance internationale. Plus de six albums plus tard et des participations dans les plus grands festivals du monde, Gojira confirme sa popularité au sein de la musique extrême, et sort son dernier album en 2021, Fortitude.
Depuis, le groupe n’a pas encore sorti son huitième album studio, mais a su se faire remarquer grâce à ses engagement politiques et écologiques.
La participation de Gojira à l’ouverture des Jeux olympiques a permis au groupe de confirmer leur présence depuis plusieurs décennies dans le monde de la musique. La nouvelle notoriété acquise et prouvée par les nombreuses écoutes supplémentaires sur les plateformes pourrait bien faire accélérer les choses concernant la prochaine phase de leur carrière.