La chanteuse a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture avec sa prestation de L’Hymne à l’amour, qui pourrait sortir en single.
Si une performance musicale était attendue lors du lancement des Jeux olympiques 2024, c’est bien sûr celle de Céline Dion. Après plusieurs heures de show, la chanteuse est, en effet, apparue au sommet de la tour Eiffel pour interpréter L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf. Clou d’une cérémonie de plus de quatre heures mettant en avant la diversité ainsi que la richesse du patrimoine culturel et historique français, sa performance, unanimement plébiscitée, est ainsi venue confirmer l’envergure de cette cérémonie et continue d’être écoutée et partagée sur les réseaux depuis vendredi soir.
À ce titre, le directeur musical, Victor Le Masne, a évoqué sur BFM TV l’idée d’une sortie en single de cette reprise ainsi que du reste de la bande originale de la cérémonie d’ouverture. L’Hymne à l’amour a, en effet, connu une progression d’écoutes sur les plateformes de près de 500% depuis la prestation de Céline Dion, qui a réalisé son grand retour sur scène à l’occasion de Paris 2024.
Une prestation authentique et sincère
L’artiste souffre depuis plusieurs années du Syndrome de l’Homme Raide, une maladie incurable créant des spasmes musculaires et des raideurs dans tous les muscles du corps, l’empêchant de se mouvoir ou de chanter comme avant. Après plusieurs mois de travail et de rééducation — que les fans de l’artiste québécoise ont pu découvrir dans le documentaire Je Suis : Céline Dion — la chanteuse emblématique de 56 ans a pu revenir sur scène devant un large public (son rêve, qu’elle a souvent évoqué), et a surtout interprété la chanson en direct, sans utiliser de playback, assure Victor Le Masne au quotidien régional Ouest-France : « Nous avions prévu cette possibilité, mais elle a chanté réellement. »
Tout a ainsi était fait pour permettre à Céline Dion de se produire authentiquement, sans compromettre sa santé. Si l’artiste n’avait pas été en mesure d’être sur scène, la cérémonie aurait simplement diffusé la chanson d’Édith Piaf. Au final, Céline Dion était bien présente, permettant d’espérer pour de nombreux fans un retour prochain pour d’autres événements artistiques, avant, peut-être, un nouveau concert, ou une tournée, plusieurs mois après l’annulation de cette dernière en raison de ses soucis de santé.
Avant même sa performance, la présence de Céline Dion a longuement été débattue, avec notamment la question du salaire de l’artiste, évoquée par plusieurs médias et s’élevant, selon certains, à deux millions de dollars. Toutefois, l’information a été démentie par le comité d’organisation des Jeux.
Ce dernier a, en effet, déclaré que tous les artistes ont participé à la cérémonie d’ouverture bénévolement, symbole de leur envie d’être présents pour le plus grand événement artistique et sportif de ces dernières années ayant d’ailleurs réuni plus de 23 millions de téléspectateurs.