Le monde du manga est en ébullition depuis la condamnation de la talentueuse dessinatrice pour évasion fiscale, ce 24 juillet. Ce coup de tonnerre judiciaire soulève des questions cruciales sur l’avenir de cette série à succès.
Le monde du manga a récemment été secoué par une nouvelle fracassante : la dessinatrice de la célèbre série Les carnets de l’apothicaire, Nekokurage (de son vrai nom Erika Ikeda), a été condamnée par la justice japonaise pour évasion fiscale. Cet événement suscite de nombreuses interrogations quant aux conséquences potentielles sur l’avenir de la série.
10 mois de prison avec sursis et 65 000 euros d’amende
Le tribunal du district de Fukuoka a rendu son verdict le mercredi 24 juillet, condamnant Nekokurage à une peine de 10 mois de prison avec sursis, trois ans de mise à l’épreuve et une amende substantielle de 11 millions de yens (65 000 euros environ) pour évasion fiscale.
En effet, la justice japonaise a estimé que l’accusée avait délibérément évité de payer ses impôts. Entre 2019 et 2021, la mangaka aurait ainsi gagné environ 260 millions de yens de revenus (1,5 million d’euros), mais n’aurait pas soumis l’intégralité de ses déclarations de revenus à temps. La fraude établie par les autorités montait alors à 47 millions de yens (281 000 euros).
La série maintenue par l’éditeur japonais
Les carnets de l’apothicaire, son œuvre la plus célèbre et appréciée tant au Japon qu’à l’international, sera-t-elle mise en péril par cette condamnation ? Le média japonais ITmedia News a posé la question à l’éditeur Square Enix et ce dernier a assuré « ne pas avoir l’intention d’annuler la série ». Le manga devrait ainsi se poursuivre.
À l’origine, l’œuvre est un roman écrit par Natsu Hyuuga et illustré par Touko Shino, et Nekokurage a collaboré avec la mangaka Itsuki Nanao pour l’adapter en manga. Cette version « bande dessinée » a débuté en 2017 et dénombre actuellement 13 tomes au Japon – la sortie du quatorzième étant prévue le 25 septembre 2024. En France, l’œuvre est disponible aux éditions Ki-oon. La première saison de l’anime est également sortie en octobre 2023 et a connu un véritable succès au Japon comme à l’étranger. La suite est envisagée pour 2025.