Actu

Les utilisateurs Android de plus en plus nombreux à passer sur iPhone ?

27 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Les utilisateurs Android de plus en plus nombreux à passer sur iPhone ?
©Thanes.Op / Shutterstock.com

Le taux de conversion d’Android vers iOS aurait atteint des niveaux records ces derniers mois aux États-Unis, et plusieurs raisons expliquent ce succès.

Comme quoi, deux millénaires plus tard, la tentation de croquer la pomme est toujours aussi grande. D’après le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), le dernier trimestre a été historique pour une raison très particulière : il n’y a jamais eu autant d’utilisateurs de smartphones Android à passer sur iPhone.

799€
971€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Infidélité

En 2024, choisir un smartphone Android ou iOS dépend en grande partie de nos préférences, et plus nécessairement de fonctionnalités inédites et exclusives à l’un des deux systèmes. Même si iOS a toujours une réputation de système très fermé, les choses se sont bien allégées avec le temps. Au point de convaincre les plus réfractaires ?

À lire aussi

D’après CIRP, plus de 17% des acheteurs américains d’iPhone au deuxième trimestre 2024 possédaient auparavant un téléphone Android. C’est le score de transition le plus important depuis 2022 et 2020, où ce chiffre plafonnait à 14%. À la même période, l’année dernière, il ne représentait que 10%.

Conversion Android vers iPhone
© CIRP

On peut trouver les raisons de ce succès dans une précédente étude du CIRP, qui met en avant l’aspect communautaire entourant les iPhone. En effet, plus nos proches sont équipés de produits Apple, plus on a tendance à rejoindre le mouvement. Il faut dire qu’aux États-Unis, la fameuse « bulle verte » qui s’affiche sur la messagerie des iPhone lorsqu’on converse avec une personne sous Android est sujette à moqueries. Aux USA, plus de 53% des smartphones en circulation sont des iPhone.

Les iPhone 15 malgré tout délaissés

On pourrait interpréter ce chiffre record comme un signe de vitalité pour Apple. C’est un peu plus compliqué que cela. En effet, les trouvailles du CIRP tendent à démontrer que les nouveaux acquéreurs d’un iPhone se sont assez massivement détournés de l’iPhone 15 et de ses dérivés pour leur préférer les modèles d’ancienne génération, comme les iPhone 13, encore très populaires, ou les iPhone 14.

Des smartphones qui ne profitent pas des nouveautés les plus clinquantes, mais qui profitent d’une décote de leur prix parfois très intéressante. D’autant qu’Apple propose parmi les suivis logiciels les plus exemplaires du marché. La plupart de ses smartphones sont supportés par des mises à jour pendant six ou sept ans.

C’est aussi un signal que le stigmate d’Apple, souvent qualifié de marque hors de prix, commence à s’effacer à mesure que les fabricants de smartphones Android font grimper leurs prix. Aujourd’hui, un Xiaomi 14 Ultra est vendu plus cher qu’un iPhone 15 Pro Max.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin