Actu

Fortnite revient sur iPhone, et sera présent sur plusieurs stores

26 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Fortnite revient sur iPhone, et sera présent sur plusieurs stores
©Tada Images / Shutterstock.com

En plus de lancer son propre magasin d’applications sur iOS, Epic annonce que sa poule aux œufs d’or trouvera aussi refuge sur plusieurs stores alternatifs.

Sortez-le par la porte, il reviendra par la fenêtre. Fortnite, le Battle Royale devenu métavers de Epic Games, n’est plus le bienvenu sur iPhone depuis 2020, des suites d’une mésentente entre son éditeur et Apple concernant des frais sur les microtransactions. Mais la donne a changé avec l’adoption en mai dernier du Digital Markets Act en Europe, ouvrant la voie à des alternatives à l’App Store.

À partir de
22,99€
Voir sur Fnac.com

Epic actualise sa stratégie mobile…

Dans un billet de blog publié en début de semaine, Epic annonce que Fortnite, mais également d’autres jeux comme Rocket League Sideswipe, feront très bientôt leur retour sur iOS dans l’Union européenne.

D’une part, on sait la firme au travail sur son propre magasin d’applications (lequel offrira la même commission plafonnée à 12% que l’Epic Games Store sur ordinateur). D’autre part, Epic annonce un partenariat avec « au moins deux autres magasins d’applications tiers » pour distribuer ses jeux.

L’un de ces partenaires est AltStore, l’un des tout premiers magasins d’applications alternatifs a avoir ouvert ses portes sur iOS depuis l’ouverture des digues permises par le DMA, en mars dernier. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour le grand retour de Fortnite sur ces magasins alternatifs.

… mais retire Fortnite du Galaxy Store

Dans le même temps, Epic va procéder à un grand ménage estival. « Nous allons mettre un terme à nos accords de distribution avec les magasins d’applications mobiles qui ne sont que des rentier, ne proposent pas une concurrence robuste et ne traitent pas les développeurs correctement », et ce « même si ces magasins nous offrent des accords spéciaux pour nos propres jeux. »

Dans le lot, on trouve notamment le Galaxy Store, présent sur les appareils Samsung, et sur lequel Fortnite a trouvé refuge depuis sa disparition de l’App Store et du Play Store d’Android.

Mais le retrait de la boutique de Samsung est également motivé par un nouveau réglage qui a fait son apparition sur les smartphones du groupe, et qui bloque nativement l’installation d’applications en dehors du Galaxy Store. Une pratique jugée anticoncurrentielle par Epic, qui préfère retirer ses billes en signe de protestation.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin