Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Adobe acte un virage plus marqué encore en faveur de l’intelligence artificielle.
Après avoir introduit coup sur coup des capacités de retouche dopées par son IA Firefly dans ses différents logiciels, voici que Photoshop permet maintenant de faire tout le travail à votre place.
La création d’images s’invite dans Photoshop
Disponible dès à présent dans la dernière version de Photoshop et de Photoshop sur le web, la fonctionnalité de « texte à l’image » permet de générer en quelques seconde une image correspondant à un prompt saisi par l’utilisateur ou l’utilisatrice.
Utilisant Firefly Image 3, cette fonctionnalité (qui était jusqu’alors en bêta) offre de nombreux paramètres pour obtenir une image la plus proche de ce que l’on imagine en tapant sa requête. On peut choisir entre une image de type photographique ou un dessin, mais aussi jouer sur les textures et les effets de mouvement.
Photoshop permet également d’utiliser une image de référence de laquelle Firefly va pouvoir s’inspirer pour vous proposer différents résultats basés sur votre prompt.
L’abonnement Photoshop (11,99€ par mois) permet de générer jusqu’à 100 images par mois. Les abonnements professionnels relèvent ce plafond à 500, voire 1000 images mensuelles. Se sachant attendu au tournant sur ce point, Adobe rappelle que son modèle a été entraîné sur des contenus sous licence Adobe Stock et ceux tombés dans le domaine public. Par ailleurs, toutes les images ainsi générées sont forcément estampillées Content Credentials, permettant à tout un chacun de savoir qu’elle a été générée par une intelligence artificielle.
De nouveaux outils plus intelligents
Outre ces facilités de création, Photoshop se dote également de nouveaux outils tirant eux aussi parti de l’IA. On note en particulier une refonte du pinceau de sélection, permettant simplement de colorier une zone à sélectionner dans l’image. Ce faisant, une barre d’outils apparaît et permet d’interagir très simplement avec la zone concernée.
Créer un masque, modifier la luminosité ou les couleurs, ajouter une texture ou un effet de flou, les possibilités sont aussi nombreuses que les capacités de Photoshop sont variées.
Ces fonctionnalités s’ajoutent aux nombreuses autres apparues ces derniers mois sur Photoshop et qui, pour l’écrasante majorité, revendiquent un usage avancé de l’intelligence artificielle. On pense notamment à la possibilité d’étirer des images en comblant les espaces vides avec du contenu généré par Firefly.