Actu

WhatsApp développe son propre AirDrop, et il sera disponible sur iOS et Android

25 juillet 2024
Par Pierre Crochart
WhatsApp développe son propre AirDrop, et il sera disponible sur iOS et Android
©BongkarnGraphic / Shutterstock.com

Si la 5G permet aujourd’hui de transférer très rapidement des fichiers simplement via une messagerie, une véritable alternative ouverte à AirDrop se fait encore attendre.

Bien sûr, tous les fabricants de smartphones du marché ont développé leur propre solution, mais aucune n’est aussi populaire que le AirDrop d’Apple (qui est devenu un verbe, en passant). C’est la raison pour laquelle WhatsApp développe une alternative depuis plusieurs mois déjà. Et la dernière version de la bêta de la messagerie nous confirme que la solution fonctionnera aussi bien sur iOS qu’Android.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Enfin une solution interopérable

Depuis le lancement de AirDrop en 2011, le monde a progressivement cessé de s’envoyer des fichiers par d’interminables transferts Bluetooth. Côté Android, bon nombre de développeurs ont tenté de répliquer le succès de la fonctionnalité d’Apple, sans grand succès. La faute à un nombre d’appareils trop important et de spécificités techniques trop éloignées. Bref, ça n’a jamais vraiment pris.

En revanche, quand la messagerie instantanée la plus populaire au monde s’intéresse au sujet, ça intrigue forcément. Au travail sur son propre « AirDrop » depuis avril dernier, WhatsApp serait ainsi en train de fignoler les derniers détails avant un lancement officiel. C’est, comme d’habitude, le site spécialisé WABetaInfo qui vend la mèche, et nous apprend que sa fonctionnalité baptisée Nearby Share ne sera pas une exclusivité Android, mais également disponible sur iOS.

Mais la fonctionnalité ne fonctionnera pas tout à fait de la même façon sur l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation.

Des limitations imposées par iOS

Sur Android, la fonctionnalité Nearby Share permet de découvrir rapidement quels appareils alentour sont prêts à recevoir un fichier que l’on souhaiterait transférer. Bien entendu, les personnes concernées doivent donner leur accord pour entamer le transfert. Mais, sur les iPhone, les choses prennent une tournure un peu… rétro.

Dans la dernière bêta de WhatsApp, la fonctionnalité Nearby Share est bel et bien présente, mais montre quelques limites. Pour initier un transfert, il faut que l’émetteur scanne un QR code présenté sur l’écran du récepteur. Impossible de sélectionner simplement la personne dans une liste, comme le propose AirDrop.

Pour le site spécialisé 9to5Mac, cela serait dû à des limitations inhérentes au système d’exploitation d’Apple, qui empêche sans doute qu’une fonctionnalité à ce point proche de son AirDrop n’entre en concurrence directe avec elle. Cela pourrait aussi bien s’agir d’une mesure de sécurité avancée afin d’éviter les déboires qu’a connus AirDrop ces dernières années.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été avancée par Meta concernant cette fonctionnalité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste