Actu

Qui sont les artistes français les plus écoutés à l’étranger ?

26 juillet 2024
Par Apolline Coëffet
Spotify a présenté le classement des titres français les plus écoutés à l'étranger.
Spotify a présenté le classement des titres français les plus écoutés à l'étranger. ©Pixel Shot / Shutterstock

Spotify a dévoilé le classement des chansons françaises les plus écoutées à l’étranger. Au milieu des habitués figurent quelques surprises, notamment dans les premières positions.

Comme chaque année, Spotify partage de nombreux classements élaborés à partir des données générées par ses utilisateurs. Le dernier en date s’articule autour des chansons d’artistes français les plus écoutées dans le monde. Comme à l’accoutumée, la musique électronique arrive en tête. David Guetta conserve la première place avec I Don’t Wanna Wait, réalisé avec OneRepublic. Justice, dont le nouvel album est sorti en avril dernier, occupe la troisième et la sixième position avec One Night, All Night et Neverender, deux titres en collaboration avec Tame Impala. DJ Snake se trouve, quant à lui, à la quatrième place avec son morceau Teka, enregistré avec Peso Pluma.

Clip de I Don’t Wanna Wait de David Guetta et One Republic.

Un Top 10 dominé par la musique électronique, le rap et le R’n’B

Si un certain nombre de noms étaient attendus, d’autres, à l’inverse, se sont fait remarquer. C’est notamment le cas de Tayc, qui s’est hissé à la deuxième place du classement. Cette percée inattendue est liée à la reprise d’un de ses titres, initialement sorti en 2020. Augmenté des voix de Jacqueline Fernandez, Rajat Nagpal et Shreya Ghoshal, tous trois bien connus sur des scènes musicales sri-lankaise et indienne, Yimmy Yimmy a su séduire les auditeurs indiens, pakistanais, bangladais, mais également américains et britanniques.

En outre, le rap et le R’n’B règnent également sur le Top 10, dominé par la gent masculine. Celui-ci se poursuit avec Spider de Gims, Oh qu’elle est belle de Jul, Blue Porsche de Niska et Luciano, puis Position et Imagine respectivement de Franglish et de Carbonne

À partir de
31,66€
Voir sur Fnac.com

Si Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée à l’étranger, ne figure pas dans les premières places, elle s’impose en revanche comme la plus représentée du Top 25. Ses deux versions de Hypé, en duo avec Ayra Starr et en solo, se trouvent respectivement à la 17e et à la 21e place quand Avec classe est en 20e position. Du point de vue des statistiques, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle chante à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se tiendra ce vendredi 26 juillet.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste