Retour sur la carrière du jeune auteur et interprète de 26 ans, qui vient de remporter la troisième saison de l’émission Netflix, Nouvelle École.
À 26 ans, Youssef Swatt’s vient de franchir une nouvelle étape importante dans sa carrière. Le jeune auteur, interprète et manager belge vient, en effet, de remporter la finale de l’émission Netflix Nouvelle École lors de sa troisième saison face au jury composé de SCH, de SDM et d’Aya Nakamura.
Youssef Swatt’s s’est fait notamment remarqué grâce à la portée et la force introspective de son texte, un talent qu’il cultive depuis ses 12 ans. Très jeune, il se passionne, en effet, pour la littérature et l’écriture, et décide de s’emparer du genre du rap, pour mettre en musique ses textes et leur donner une autre force d’interprétation.
Après deux EP en 2014 et 2015, Youssef Swatt’s sort ainsi son premier album grâce au financement participatif, Vers l’infini et au-delà (2017), suivi de Poussières d’espoir (2020) et Pour que les étoiles brillent (2022). Entre ses textes, ses mélodies, ses interprétations et plusieurs concerts donnés en France et en Belgique, il gagne en popularité puis rejoint la saison 3 de Nouvelle École. Mais Youssef Swatt’s n’oubliera jamais sa ville d’origine de Tournai, qu’il met régulièrement à l’honneur dans ses morceaux, ou dans ses clips.
Collaboration et production
Tout au long de sa jeune carrière, Youssef Swatt’s a également réussi à faire plusieurs collaborations avec des artistes du monde de la musique déjà bien installés, tels que Oxmo Puccino, Demi-Portion ou Jeanjass, en plus de faire la première partie des concerts de Bigflo et Oli.
En 2021, il se lance également dans la production en devenant manager du groupe Colt.
Revendiquant un pont entre plusieurs écoles de rap (son amour du texte et de la plume lui vient de l’ancienne école) et une aisance dans la performance, dans l’imprévisibilité et dans l’improvisation, Youssef Swatt’s façonne sa carrière à l’image de ce qu’il a toujours été et ce qu’il a toujours aimé faire : écrire des mots justes et interpréter authentiquement.