Actu

Vers des batteries plus durables sur Android 15 grâce à cette option ?

22 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Vers des batteries plus durables sur Android 15 grâce à cette option ?
©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Attendue à la rentrée, la prochaine mouture du système d’exploitation Android devrait se doter d’une fonction salvatrice pour les batteries.

L’autonomie des smartphones dépend de nombreux facteurs. De leur capacité, bien sûr, de la consommation électrique des différents composants, mais également de l’état de « santé » de la batterie. Ça tombe bien, Android 15 pourrait permettre d’allonger leur durée de vie.

429€
549€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un plafond de recharge pour une meilleure durée de vie

Les fabricants ont beau répéter depuis des années que recharger son smartphone en permanence toute la nuit n’est pas une mauvaise idée, difficile de se départir de ses mauvaises habitudes. Aussi, c’est le logiciel qui va s’adapter aux habitudes des utilisateurs et utilisatrices, et pas l’inverse.

La dernière bêta d’Android 15 contient à ce titre une option, déjà présente via plusieurs surcouches (chez Asus notamment), qui va permettre de plafonner le niveau de charge de la batterie à 80%. Contre-intuitif, pensez-vous ? Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur les spécificités d’une batterie.

Si elle est indolore pour nous autres, la phase de recharge d’une batterie est pour le moins intense pour les composés chimiques qui les composent. En particulier aujourd’hui, avec les technologies de recharge rapide qui se développent. Les électrodes et les électrolytes subissent une surtension importante, faisant monter la température et abîmant, à terme, la durée de vie totale du composant. Cette durée de vie s’exprime en cycles ; un cycle correspondant à une recharge complète de 0 à 100%. Ainsi, en limitant la recharge à 80% au lieu de 100%, on repousse l’échéance et on prend donc meilleur soin de sa batterie.

Une nouveauté exclusive aux Pixel ?

Pour l’heure, cette option (que l’on retrouvera dans les options de batterie des smartphones) ne semble s’inviter que sur les Pixel de Google. Néanmoins, on l’a dit, cela fait déjà plusieurs années que certains constructeurs ont pris les devants et proposent ce type d’option sur leurs surcouches Android. Côté Apple, les iPhone disposent de la même fonctionnalité depuis iOS 13, sorti en 2019.

Si Google choisit de ne pas faire de cette option une exclusivité sur ses smartphones, il permettrait ainsi à tous les constructeurs n’ayant pas encore sauté le pas de proposer ce genre de fonctionnalités nativement via Android 15, sans besoin de développement supplémentaire pour les marques.

Android 15 devrait être disponible sur les smartphones Pixel d’ici à l’automne prochain, et s’invitera progressivement sur les appareils d’autres fabricants tout au long de la fin de l’année et de 2025. Parmi les fonctionnalités les plus notables cette année, on retiendra la possibilité de créer un espace privé pour ses applications sensibles, les appels et SMS satellite ou encore le partage d’écran.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin