Célèbre pour sa satire politique, parfois critiquée, la série The Boys fait aujourd’hui polémique en raison de son ultime épisode. Les événements fictifs s’apparentent à la (réelle) tentative d’assassinat de l’ex-président des États-Unis Donald Trump, cinq jours plus tôt. On vous explique.
C’est un final qui aura fait couler beaucoup d’encre. Le timing de la diffusion du dernier épisode de la saison 4 de The Boys sur Prime Video ce jeudi 18 juillet a suscité une vive controverse, survenant seulement cinq jours après une tentative d’assassinat contre Donald Trump, ancien Président des États-Unis et candidat à la présidentielle de 2024.
[Spoilers] Dans le dernier épisode de la série à succès, le Président fictif des États-Unis, Robert Singer, est, lui aussi, visé par une tentative d’assassinat orchestrée par Homelander, l’un des personnages principaux interprété par Antony Starr. Son objectif ? Installer Victoria Newman, la vice-présidente et concurrente politique de Singer, à la présidence.
Coïncidence troublante
Cependant, Newman est tuée, et Singer accusé de son meurtre. Cette situation, bien que fictive, résonne particulièrement dans le contexte actuel de la politique américaine, où les tensions sont exacerbées par la campagne électorale de 2024.
Cette coïncidence troublante a conduit les créateurs et Prime Video à prendre des mesures pour atténuer les répercussions de cet épisode. Ils ont notamment ajouté une mise en garde pour les spectateurs et ont modifié le titre de l’épisode, ce dernier passant de Assassination Run à Season Four Finale.
Un communiqué officiel a été transmis par Amazon, expliquant que cet épisode avait été écrit et réalisé il y a plus d’un an : « C’est une série fictive qui a été tournée en 2023, et toute similitude de scène ou d’intrigue avec ces événements du monde réel est fortuite et involontaire. Amazon, Sony Pictures Television et les producteurs de The Boys rejettent, dans les termes les plus fermes, toute forme de violence réelle. »
Le public partagé
Le show, connu pour sa satire politique, a souvent été critiqué pour son traitement des figures autoritaires, avec Homelander comme une représentation symbolique de Donald Trump. Le final de cette saison a donc divisé le public. Certains ont salué le courage de la série à aborder des thèmes contemporains, et d’autres dénoncent un biais politique trop prononcé. Cette polarisation reflète les fractures de la société américaine actuelle, rendant The Boys encore plus pertinent et controversé.