Actu

Multivers, TVA… On fait le point avant Deadpool & Wolverine

20 juillet 2024
Par Robin Negre
“Deadpool & Wolverine” est attendu en salles le 24 juillet 2024.
“Deadpool & Wolverine” est attendu en salles le 24 juillet 2024. ©Marvel Studios

À l’occasion de la sortie du film Marvel, retour sur les spécificités de ce nouveau Deadpool, qui fait le pont entre la Fox et le MCU.

Le 24 juillet 2024, le seul film Marvel Studios de l’année sort dans les salles françaises. Deadpool & Wolverine, réalisé par Shawn Levy, particulièrement attendu par les fans, est ainsi unique à plus d’un titre. Alors avant de retrouver le personnage le plus déjanté de l’univers Marvel, retour sur la place du mercenaire Disney — et du film — dans le vaste univers Marvel.

La bande-annonce de Deadpool & Wolverine.

À l’origine, les films X-men et Deadpool ont été produits par 20th Century Fox, à une époque où Marvel avait cédé ses droits d’exploitations cinématographiques à d’autres studios de productions. Mais depuis 2019, The Walt Disney Company a racheté 21th Century Fox, permettant à Marvel Studios de récupérer dans son giron les droits d’exploitations des mutants au cinéma. Marvel Studios, alors au sommet avec Avengers : Endgame (2019), a donc eu en projet de relancer la saga mutante pour l’intégrer à son MCU avec des nouveaux acteurs.

Seule exception au demeurant, le cas Deadpool, au succès non démenti avec ses deux premiers films, ces derniers ayant bénéficié de l’implication absolue de leur star, Ryan Reynolds.

Ryan Reynolds dans Deadpool & Wolverine.©Marvel Studios

Marvel Studios annonce ainsi la mise en production d’un Deadpool 3, tout en conservant la particularité du personnage : la violence, la vulgarité et sa capacité à briser le quatrième mur pour s’adresser directement aux spectateurs. Avec Deadpool 3 en production, Marvel Studios confirme donc la sortie de son tout premier film « Rated-R » — soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis –, créant une rupture avec le reste de son univers, qui était jusque là PG13 (interdit aux moins de 13 ans non accompagnés aux États-Unis).

Ryan Reynolds publie alors une vidéo dans laquelle il confirme le film et annonce la présence d’un acteur bien connu : Hugh Jackman, dans le rôle de Wolverine.

Ryan Reynolds révèle la présence d’Hugh Jackman.

Logan, pas Logan ?

Hugh Jackman, éternel Wolverine qu’il joue depuis le premier X-Men en 2000 a pourtant fait ses adieux au personnage dans Logan (2017), chef-d’œuvre du genre et film aussi absolu que minimaliste.

À la surprise générale, Hugh Jackman retrouve donc le mutant griffu, mais confirme aussi vite que ce Wolverine ne sera PAS celui de Logan, bel et bien mort à la fin du film. Pas de résurrection, l’héritage de Logan restera intacte. Le film trouve ensuite son titre définitif : Deadpool & Wolverine.

Ryan Reynolds et Hugh Jackman répondent aux inquiétudes des fans.

Loki et le TVA

Deadpool et Wolverine respectivement sous les traits de Ryan Reynolds et Hugh Jackman, deux rescapés de feu l’univers Marvel de la Fox, sont donc sur le point d’intégrer le Marvel Cinematic Universe. Le MCU de son côté, est en pleine extension de sa nouvelle saga, la Saga du Multivers. Ce dernier permet notamment d’introduire des variants des personnages déjà vus dans le MCU, qui viennent d’autres univers et ressemblent plus ou moins aux versions « classiques », ou aux versions suivies depuis le début par le spectateur. Spider-Man : No Way Home (2019) a ainsi réuni les trois itérations de Peter Parker, alors que Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) propulsait le Sorcier Suprême dans différents univers parallèles.

Mais l’œuvre Marvel la plus importante concernant le Multivers est assurément la série Loki. En deux saisons, le show porté par Tom Hiddleston a introduit le TVA, un organisme évoluant hors de l’espace temps, censé réguler et gérer tous les univers du Multivers, pour éviter une coalition entre les différentes branches (chose qui se passe tout de même dans la série, avec l’arc narratif consacré à Kang le Conquérant).

C’est donc grâce à la TVA que Deadpool est introduit dans le Marvel Cinematic Universe. Ses membres, sous les ordres de Paradox (Matthew Macfadyen), lui demandent, en effet, son aide pour faire face à une mystérieuse menace. Le voyage de Deadpool au sein du Multivers lui permettra de rencontrer une nouvelle version de Wolverine, toujours campé par Hugh Jackman. Tout laisse donc à penser que les deux héros évolueront dans une (ou plusieurs) timeline différent des arcs initiaux.

Hugh Jackman dans Deadpool & Wolverine.©Marvel Studios

Par ailleurs, le film est annoncé comme particulièrement généreux concernant les caméos et les apparitions d’autres personnages issus d’univers différents.

Sont notamment confirmés la Elektra du film Daredevil de 2003 avec Jennifer Garner ou le Dent-de-Sabre du premier X-Men. Pour le reste, les spéculations sont nombreuses, entre Blake Lively et/ou Taylor Swift, d’autres mutants ou personnages issus des films Fox (le logo brisé du studio est présent dans la bande-annonce), voir même certains héros ou vilains du MCU.

Pour le reste de l’intrigue et des conséquences concrètes sur le Marvel Cinematic Universe et le Multivers (ainsi que sur l’introduction des mutants dans le MCU), rendez-vous dans les salles françaises à partir du 24 juillet 2024 pour découvrir enfin Deadpool & Wolverine. Les questions autour du film sont encore nombreuses !

À lire aussi

Article rédigé par