Actu

Instagram peut désormais accueillir jusqu’à 20 pistes audio dans les Reels

17 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Instagram peut désormais accueillir jusqu'à 20 pistes audio dans les Reels
© Instagram

Une petite révolution, rien de moins, qui devrait faire gagner beaucoup de temps aux créateurs et créatrices de contenus.

Jusqu’à présent, les personnes souhaitant intégrer plusieurs sources audio au sein de leurs Reels (les vidéos au format vertical, comme sur TikTok) devaient obligatoirement passer par des applications tierces sur smartphone ou des logiciels de montage avancé sur ordinateur.

801€
901€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Plus de flexibilité pour plus de créativité

Instagram ne fait pas les choses à moitié. Dans un post officiel, on apprend en effet que les reels passeront prochainement d’une unique piste audio à 20 pistes disponibles. Bien sûr, l’outil d’édition et de montage de vidéos est lui aussi mis à jour afin de permettre aux créateurs et créatrices d’agencer correctement et facilement les différentes pistes.

« Le lancement de l’audio multipiste dans Reels offre aux créateurs une plus grande flexibilité créative avec la possibilité d’aligner visuellement l’audio avec des éléments tels que du texte, des autocollants et des clips pour exprimer leur créativité de la manière qui leur convient le mieux, à eux et à leur public. »

Instagram

Derrière l’objectif affiché d’offrir plus de possibilités créatives à ses quelque deux milliards d’utilisatrices et d’utilisateurs mensuels se cache également une nouvelle mesure de rétention pour le réseau social : en donnant à toutes et tous la possibilité d’effectuer un montage efficace et créatif directement depuis l’application, Instagram maximise le temps passé par chacun sur son service. Plus besoin de quitter Instagram si toutes les fonctionnalités permettent déjà d’arriver à ses fins !

Propriétaire du mix

Si cette nouvelle possibilité n’exempte pas les créateurs et créatrices de respecter les droits d’auteur, notamment en matière de musique protégée, Instagram annonce que les créateurs et créatrices sont considérés comme propriétaires du mix final (le résultat audio obtenu en fusionnant les différentes pistes).

À ce titre, celui-ci peut être réutilisé, remixé, par d’autres utilisateurs sur le réseau social, contribuant ainsi à sa viralité.

Ce nouvel outil arrive dans un contexte où Instagram a reprécisé ses velléités stratégiques. Alors que TikTok lorgne de plus en plus vers des formats longs afin d’attirer dans ses filets des vidéastes inféodés à YouTube, Adam Mossery, patron d’Instagram, a annoncé que son entreprise continuera de donner la priorité aux courtes vidéos.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste