Actu

L’assistant vocal de Samsung, Bixby, va faire sa révolution

17 juillet 2024
Par Pierre Crochart
L'assistant vocal de Samsung, Bixby, va faire sa révolution
©Samsung

Concurrent de Google Assistant et de Siri, Bixby n’a jamais su séduire les foules. Jusqu’à maintenant ?

Il faut saluer la persévérance de Samsung. La décennie passée, lorsque les assistants vocaux sont apparus et que toutes les marques voulaient leur propre solution, beaucoup ont fini par abandonner. Le Sud-Coréen, lui, a tenu bon, et Bixby a toujours sa place sur les smartphones du groupe. Et le fabricant lui prévoit une mue bien méritée dans les prochains mois.

Surprise ! De l’IA

Vous n’aviez même pas besoin de cliquer sur cet article pour imaginer de quoi il pouvait s’agir, pas vrai ? En marge de la conférence Samsung Unpacked, durant laquelle la marque a présenté ses nouveaux smartphones pliants Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6, le responsable de la division mobile du géant, TM Roh, s’est exprimé au micro de CNBC pour aborder le cas de Bixby.

On y apprend qu’une mise à jour attendue cette année devrait apporter l’intelligence artificielle à l’assistant vocal de Samsung. À l’instar de Google Assistant, désormais fondu au sein même de Gemini, Bixby va faire de plus en plus de place à l’IA afin de se montrer à la fois plus pertinent et plus réactif pour les utilisateurs et utilisatrices.

« Au fur et à mesure que les consommateurs utilisent les capacités de l’IA, ils peuvent réellement ressentir la commodité et les avantages qu’elle apporte. Je crois fermement que l’IA Galaxy et l’IA mobile sont des motivations et des moteurs puissants pour l’achat de nouveaux produits », déclare le ponte de Samsung.

Un écosystème qui restera ouvert

Pas d’inquiétude : malgré ces annonces et la promesse d’une révolution pour Bixby, Samsung ne compte pas rendre son utilisation obligatoire et mettre sur le banc de touche les solutions de la concurrence.

Comme sur les appareils commercialisés jusqu’ici, Samsung laissera ses clients décider quel assistant est le plus pertinent pour eux. Qu’il s’agisse de Bixby, de Gemini ou de l’inévitable assistant vocal d’OpenAI utilisant les capacités de ChatGPT.

L’assistance vocale semble en effet être l’un des champs d’action de l’IA les plus investis par les grandes entreprises du Web. Outre les exemples que nous venons de citer, n’oublions pas que Siri, l’assistant intégré aux appareils Apple, doit lui aussi faire sa révolution dans les prochains mois.

À partir de
1 201€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste