Article

Comment détecter les caméras cachées dans votre location de vacances

26 juillet 2024
Par Florence Santrot
Comment détecter les caméras cachées dans votre location de vacances
©Nik Hoberg

Que vous passiez par Airbnb, Booking, Abritel, Le Bon Coin… La location entre particuliers a transformé nos habitudes de voyage. Mais elle a aussi fait naître de nouvelles inquiétudes concernant notre vie privée.

Entrer dans son logement et se poser pour profiter, c’est le rêve de tout le monde en ce début d’été. Mais, après quelques faits divers glauques, la crainte de découvrir des caméras cachées dans des logements de vacances refroidit de nombreux voyageurs. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour détecter ces dispositifs. Et garantir ainsi votre tranquillité d’esprit.

La première chose à faire en entrant dans le logement loué est de faire le noir et de dégainer son smartphone. Votre téléphone portable peut être un allié précieux dans cette quête. Une technique simple consiste à utiliser sa lampe torche dans l’obscurité pour repérer les reflets suspects sur les objets. En effet, les lentilles des caméras réfléchissent la lumière, créant un éclat caractéristique. Si vous possédez un iPhone, vous pouvez télécharger une application comme AirPort Utility pour scanner le réseau wifi et identifier les appareils connectés. Des connexions avec des noms étranges pourraient indiquer la présence de caméras cachées.

Inspectez les objets branchés

Les experts en sécurité recommandent aussi de se concentrer sur les objets branchés sur secteur. La raison est simple : les caméras cachées nécessitent une source d’alimentation continue et sont souvent dissimulées dans des objets du quotidien. Cela peut être des chargeurs USB, une enceinte intelligente, des détecteurs de fumée ou encore une multiprise.

Comment détecter les caméras cachées dans votre location de vacances
©PixieMe

Examinez attentivement ces objets, en particulier s’ils semblent avoir été ajoutés récemment ou s’ils paraissent inhabituels dans leur contexte. Des lentilles ou des fils inhabituels peuvent indiquer que l’appareil a été modifié pour en détourner son usage. Par sécurité, vous pouvez aussi tout simplement débrancher tout ce dont vous n’avez pas l’usage immédiat.

Pour une tranquillité maximale, utilisez des outils spécialisés

Pour une détection plus poussée, vous pouvez carrément utiliser un détecteur de radiofréquences. Ces appareils, que l’on peut acheter sur Internet à partir d’une vingtaine d’euros (comptez un peu plus de 40 euros pour un modèle fiable, comme ceux de la marque Sikvio), peuvent identifier les signaux émis par les caméras sans fil. Et vous transformer en expert du contre-espionnage très facilement.

Il faut savoir que presque tous les types d’appareils électroniques – téléphones portables, talkies-walkies, babyphones, haut-parleurs, caméras cachées… – transmettent des fréquences radio. Certains détecteurs parmi les plus sophistiqués (jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans ce cas) intègrent même des détecteurs de lentilles, permettant de confirmer la présence d’une caméra.

Que faire si je détecte une caméra cachée ?

Si votre pire cauchemar est devenu réalité, comment agir ? Le premier réflexe est de la retirer et de la mettre hors d’état de nuire. Erreur ! Ne la retirez pas pour éviter toute accusation de dommage à la propriété. Couvrez la lentille (avec un carton, une serviette, un autre objet…) et débranchez l’appareil si possible. Contactez immédiatement la plateforme de location pour signaler l’incident.

Comment détecter les caméras cachées dans votre location de vacances
©Who is Danny

Sachez que, selon le règlement d’Airbnb, par exemple, il est absolument interdit de disposer des caméras, cachées ou non, à l’intérieur d’un logement loué. Idem pour des systèmes d’enregistrement sonore. Les hôtes sont simplement autorisés à avoir des caméras de surveillance extérieures, qui doivent être signalées. Dans le cas de caméras dans des espaces privés comme les chambres ou les salles de bain, n’hésitez pas à contacter les autorités locales (police ou gendarmerie en France).

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter sereinement de votre séjour, en sachant que votre intimité est préservée. La clé est de rester attentif et de faire confiance à votre instinct si quelque chose vous semble suspect. Restez vigilant et n’hésitez pas à demander des clarifications à votre hôte si vous avez des doutes.

À lire aussi

Article rédigé par