Entre les grandes vacances et la douceur des longues soirées, il semblerait que tout soit réuni pour profiter au mieux du moment présent. Car oui, la détente, c’est aussi réussir à entretenir sa réflexion pour se tenir d’attaque pour la rentrée.
| Le jeu Tokaido
Ami·e·s de la contemplation et des panoramas de rêve, ce jeu de plateau est pour vous ! En deux mots, Tokaido vous plonge dans un voyage initiatique au cœur du Japon, sur la route qui relie Kyoto et Edo.
Le but de jeu est simple : profiter du calme du parcours, tout en rapportant des souvenirs dans votre petit sac. Bien évidemment, quelques péripéties et autres contraintes pourraient bien se produire, mais le jeu en vaut la chandelle ! Un vrai classique du genre !
| Les Yeux de Mona, de Thomas Schlesser
L’été est également l’occasion rêvée pour se plonger dans un bon roman, ou encore pour rattraper les succès de l’année à côté desquels on est peut-être passé. Et si en plus, parmi ces succès, l’un d’entre eux nous faisait un peu réfléchir à la sagesse ? C’est le cas des Yeux de Mona, de Thomas Schlesser. Un véritable best-seller, qui raconte les 52 dernières semaines des yeux de Mona, une petite-fille en quête de la beauté du monde.
Car si la fin de l’usage de ses yeux est programmée, son grand-père entend bien l’initier à une œuvre d’art par semaine. Au-delà de la relation qui les unit, Les Yeux de Mona est un formidable appel à l’émerveillement, mais aussi une drôle d’initiation à la vie grâce à l’art !
| Carnet de coloriages, de Thomas Pesquet
Faut-il encore présenter Thomas Pesquet ? L’un de nos plus grands spationautes est aussi un homme de partage, puisqu’à travers ces 30 coloriages, il retravaille ses photos vues du ciel à la lumière de notre créativité.
Une créativité qui, pendant les vacances, s’exprimera à coup sûr chez les petits comme chez les grands. Par ailleurs, l’ensemble des droits d’auteur de ce livre sont reversés à l’association humanitaire Aviation sans frontières. Ça vaut le coup de se laisser planer !
| Wild, de Jean-Marc Vallée
Parmi les films les plus dépaysants, il semble naturel d’évoquer Wild, de Jean-Marc Vallée, dont chaque image donne envie d’évasion. Et si ce film est une adaptation d’un livre éponyme de Cheryl Strayed, la puissance des images résonne tout particulièrement ici.
En deux mots, Wild est l’histoire d’une jeune femme divorcée qui décide de s’engager sur le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée américain, où elle espère réussir à trouver la paix et, pourquoi pas, la guérison. Entre rencontres impromptues et paysages à couper le souffle, ce film est une vraie bulle de déconnexion.
| Le Pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle
Parler de moment présent sans évoquer cet ouvrage classique serait presque une erreur ! En effet, dans Le Pouvoir du moment présent (qui porte plutôt très bien son nom), le conférencier Eckhart Tolle nous livre ses conseils à la manière d’un « guide d’éveil spirituel », afin de trouver la paix intérieure. Le tout à la lumière du moment présent !
Plus concrètement, si l’été est une bonne période pour s’imprégner de tels ouvrages, il semblerait que profiter de l’instant se fasse aussi par la lecture. Voilà déjà un pas de fait !
| Hiroshige en 500 estampes
Utagawa Hiroshige est un artiste japonais du XIXe siècle, dont l’œuvre pourrait parfois être confondue avec celle d’Hokusai. Et pourtant, cette dernière est largement différente, et ce livre est un superbe support pour le constater.
À travers 500 estampes (issues de la collection Alan Medaugh), cet ouvrage propose de nous faire découvrir l’approche de la nature du célèbre peintre, de la même manière que ses panoramas très zen, qui invitent tout simplement à prendre un billet pour le Japon. Ce livre sera déjà une bonne approche !
| Cape Forestier, d’Angus & Julia Stone
Écouter un nouvel album d’Angus & Julia Stone, c’est toujours un moment hors du temps. Avec son univers folk, plein de poésie et de douceur, cet album incarne à lui seul l’idée d’un moment de détente au bord de la piscine. On se laisse bercer par les guitares, par les voix particulièrement accordées des deux chanteurs, et l’été ne pourra que bien se passer !
Mentions spéciales pour Cape Forestier, le single ultra-efficace qui porte l’album, mais aussi The Wedding Song qui, comme sa traduction l’annonce, trouvera sa place lors de soirées de mariage estivales !
| Petites Méditations du matin, de Coelia Pelletier et Laura Lhuillier
À la fois ludique et antistress, cette petite boîte contient peut-être la clé de votre sérénité ! Dans Petites Méditations du matin : 40 exercices pour commencer la journée sereinement, Coelia Pelletier et Laura Lhuillier se proposent de nous donner des exercices courts et efficaces, à mettre chaque matin en place.
Le tout mis en avant par de superbes illustrations, et à la clé, le sentiment de commencer la journée du bon pied !