Actu

Google Photos : enfin une façon simple de transférer sa photothèque vers iCloud

11 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Google Photos : enfin une façon simple de transférer sa photothèque vers iCloud
©Tada Images/Shutterstock

L’interopérabilité, ce n’est pas encore tout à fait ça en 2024. Mais une nouvelle initiative de Google permet de se faciliter la vie en cas de changement d’appareil.

Envie de changer d’air et de voir si l’herbe est plus verte du côté d’Apple ? Une situation des plus communes, qui pose toujours la délicate question du transfert des données. Si la bascule entre un smartphone Android et un iPhone est aujourd’hui facilitée, il n’en est pas toujours de même avec les photos et vidéos hébergées sur le cloud.

À partir de
839,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un nouvel outil de transfert pour Google Photos

Dans l’éventualité où vous auriez déjà des années d’historique de photos et de vidéos enregistrées dans Google Photos, le plus simple est encore de continuer à utiliser l’application éponyme sur iOS. Mais si on opte pour un abonnement iCloud (notamment inclus dans les formules Apple One), le mieux est encore d’y migrer tous ses fichiers dans un souci de centralisation.

Dont acte : Google annonce l’arrivée d’un nouvel outil permet de transférer, en un clic, toutes ses photos et toutes ses vidéos de Google Photos à iCloud Photos.

Transfert Google Photos iCloud
©Capture d'écran / Google

Dépendant de la quantité de données à transférer, la manœuvre peut durer un petit moment. Aussi, vérifiez bien que vous disposez d’assez d’espace de stockage sur le service cible afin de pouvoir récupérer l’intégralité de votre photothèque. Toutefois, pas d’inquiétude : ce sera à vous de supprimer les fichiers sur Google Photos ; le transfert n’implique pas leur suppression automatique.

Google rattrape son retard

Il est à noter qu’Apple propose déjà depuis un moment la possibilité de transférer ses photos iCloud vers Google Photos. Il suffit de se rendre sur cette page et d’effectuer une demande de transfert vers le service choisi. Apple précise néanmoins que le procédé peut prendre jusqu’à sept jours. L’utilisateur ou l’utilisatrice n’a rien de particulier à faire une fois que la demande a été effectuée, sinon se montrer patient·e.

transfert iCloud Google Photos
©Capture d'écran / Apple

On peut se réjouir de voir naître ce genre d’initiatives, surtout à l’heure où les bouquets de services tendent à se généraliser. Nous parlions plus haut d’Apple One, mais l’abonnement Google Premium vient lui aussi de s’enrichir de l’accès à son intelligence artificielle Gemini Advanced, en plus de proposer 2 To d’espace dans le cloud.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste