La 40e édition des Francofolies de La Rochelle a démarré ce mercredi 10 juillet avec une programmation qui s’annonce très riche.
Ce mercredi 10 juillet, les Francofolies de La Rochelle ont donné leur coup d’envoi. Sting, le leader de The Police, a inauguré la première soirée avec un concert exceptionnel intitulé My Songs à l’occasion duquel l’artiste britannique a repris ses plus grandes tubes inspirés, à la fois, de la pop, du rock, ou encore du jazz.
La soirée a également été marquée par les performances d’Eddy de Pretto venu présenter, sur scène, son nouvel album, Crash Cœur sorti plus tôt cette année, mais aussi la star française, Étienne Daho, ainsi que la révélation québécoise de l’année 2024, Charlotte Cardin.
Du rap à la variété française
Pour cette deuxième journée de festival, c’est une programmation majoritairement française qui attend les festivaliers, notamment avec les performances de Patrick Bruel, Pascal Obispo, Gran Corps Malade et Santa sur la scène Jean-Louis Foulquier. Sur les autres stages, le public pourra découvrir notamment Jonny Jane, Nemo, mais aussi James Baker et Jeanne Added.
La soirée du vendredi lancera, quant à elle, le week-end tant du côté de la scène rap avec les prestations de Josman, PLK, et de Zola que du côté de la scène électro avec un live de Vladimir Cauchemar.
Samedi, ce sera au tour de Bigflo & Oli, Ninho — avant son grand concert au Stade de France l’année prochaine — ainsi que Luidji de faire bouger la scène principale. Le même soir, les festivaliers pourront également découvrir les performances d’Aliocha Schneider, d’Alain Souchon, mais aussi de Clara Ysé, pour des concerts placés sous le signe de la variété française et francophone d’hier et d’aujourd’hui.
Enfin, Jean-Michel Jarre, Zaho de Sagazan, Hervé et Sofiane Pamart clôtureront le festival, ce dimanche. Le festival donnera également carte blanche à Yâmé, révélation masculine des dernières Victoires de la musique, tout en accueillant un hommage à Claude Nougaro, après le concert au Grand Rex. La chorale des Francofolies sera également présente, ainsi que les DJ set du Riffx, rendez-vous quotidien du festival.
Cette année encore, les Francofolies de La Rochelle promettent une programmation aussi dense que variée. Cette nouvelle édition devrait faire vibrer les festivaliers pendant plusieurs jours de musique. De quoi une nouvelle fois s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la saison estivale.
Les Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet. Billetterie par ici.