Actu

Tokyo Revengers étend son univers avec un spin-off prometteur et tout en couleurs

02 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Tokyo Revengers - Side Stories”, dès le 3 juillet chez Glénat.
“Tokyo Revengers - Side Stories”, dès le 3 juillet chez Glénat. ©Glénat

Après avoir conquis des millions de lecteurs et de spectateurs dans le monde, le manga nous offre un nouveau regard sur son histoire et ses personnages avec deux nouveaux tomes colorés.

C’est l’un des mangas les plus lus dans le monde. Les aventures de Takemichi Hanagaki, son voyage dans le temps et les histoires du gang des Tokyo Manjikai ont séduit un grand nombre de lecteurs. Prépubliée dans le Weekly Shōnen Magazine et diffusée en France depuis 2019 par les éditions Glénat, l’œuvre a connu un pic de popularité en 2022.

Elle s’est en effet écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires en l’espace de 15 mois, jusqu’à atteindre les 80 millions de ventes en mars 2024. Tokyo Revengers est devenu une référence incontournable des BD japonaises, se classant parmi les 30 mangas les plus vendus au monde – surpassant par la même occasion des titres comme Yū Yū Hakusho et Fairy Tail.

Retour vers le futur

Le succès est tel que son créateur, Ken Wakui, a décidé de poursuivre l’aventure avec un spin-off intitulé Side Stories. Annoncé lors d’un live Twitch par les éditions Glénat en octobre 2023, ce dernier se compose de deux tomes, So Young et Stay Gold, qui sont parus au Japon en août 2022 et janvier 2023. Plus d’un an après, ces recueils de 13 nouvelles tout en couleurs se révèlent au public français, leur permettant ainsi d’explorer la genèse du gang de Tokyo Manjikai à travers les yeux du jeune Mikey et de ses amis.

©Capture d'écran, Glénat

Les histoires alternent entre le passé et le présent et éclairent des passages de la série originelle et de ses personnages. On retrouve des scènes que la saga nous avait déjà présentées, mais on découvre, aussi, des séquences inédites. On suit les premiers pas des membres fondateurs du gang, on revit l’enfance de Ken Ryūgūji, de son premier tatouage en CM2 à ses premières bagarres, en passant par sa rencontre avec Mikey. Baston, action, émotion… Tous les ingrédients de Tokyo Revengers sont réunis.

Glénat l’affirme : Ken Wakui signe ici l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière. « Tout en soignant la description de l’univers des racailles japonaises dans laquelle il excelle déjà, il mène d’une main de maître un scénario complexe mêlant voyage dans le temps, thriller et baston. S’y ajoutent des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres pour faire de Tokyo Revengers l’une des plus belles surprises shônen de ces dernières années. »

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin