C’est un vestige du passé, au même titre que Windows Phone, et pourtant : la gamme de smartphones Lumia va renaître de ses cendres.
On doit cette opération de nécromancie au Finlandais HMD, propriétaire de la marque Nokia, qui devrait toutefois lancer cette nouvelle gamme en son nom propre. En effet, le constructeur essaie de faire son trou avec des smartphones de son cru depuis quelques mois (et après l’échec du énième relancement de la marque Nokia). Voici ce que l’on sait sur le futur Lumia.
Au moins trois modèles au programme
Pour l’heure, rien d’officiel, mais d’insistantes rumeurs partagées sur X par HMD Meme, qui semble avoir accès à des sources proches de la marque finlandaise. Voilà plusieurs mois que cet utilisateur partage des rendus 3D d’une nouvelle série de smartphones ressemblant fortement aux Lumia d’antan, et ses derniers partages ne font rien pour refroidir nos ardeurs.
D’après HMD Meme, au moins trois nouveaux modèles sont attendus dans les prochaines semaines. Ceux-là ne sont pour l’instant connus que sous leur nom de code : Skyline, Nighthawk, et un dernier encore inconnu. Si ce dernier semble adopter un design un peu plus passe-partout, le Skyline évoque pleinement le Lumia 1020, sorti en 2013.
Un look très rectangulaire et un écran qui semble comme engoncé dans ce que l’on appelait encore la décennie dernière un « bumper », une coque ne protégeant que les contours d’un téléphone.
HMD, spécialiste de la nostalgie
Bien sûr, si Lumia refait surface, il ne faut pas s’attendre à revoir poindre les fameuses tuiles qui constituaient l’expérience utilisateur de Windows Phone. Ces nouveaux modèles tourneront évidemment sous Android, et les quelques fuites évoquant leur configuration laissent entrevoir des smartphones de milieu de gamme très honnêtes.
C’est loin d’être la première fois que HMD tente de rallumer la flamme de la nostalgie en puisant dans le catalogue historique de Nokia. Le Finlandais a en effet déjà lancé de nouvelles éditions de téléphones comme le 3310 ou le 8110. La marque s’est également fait remarquer en début d’année en présentant le téléphone de Barbie au Mobile World Congress.
Malgré tout, même si la nostalgie semble être le fil d’Ariane qui guide HMD, cette nouvelle gamme de Lumia semble devoir être prise avec sérieux, et pourrait s’intégrer pleinement dans la nouvelle stratégie de la marque, qui cherche à se dégager une place dans un marché du smartphone bouché.