Logitech continue de déployer une gamme gaming toujours plus variée, désormais tournée vers celles et ceux qui veulent faire place nette sur leur bureau.
En a-t-on enfin fini avec les périphériques gaming encombrants ? C’est sûr, la mode est au minimalisme – il faut dire que le secteur du mobilier gaming revient de loin. Aussi Logitech étend-il sa gamme G, destinée aux joueurs et joueuses, avec une nouvelle référence de clavier milieu de gamme qui sait se faire tout petit.
Un clavier discret à la course rapide
Plus abordable que le G Pro X TKL présenté juste au-dessus, le nouveau Logitech G515 est un clavier mécanique (switchs GL tactiles ou linéaires) présentant des touches low profile en PBT double couche, le tout engoncé dans un châssis que la marque dit renforcé et insonorisé.
Un beau bébé de 880 grammes, bien évidemment sans fil (en Bluetooth, avec le dongle fourni, ou également utilisable en filaire), dont la principale fonction sera d’offrir un temps de réponse quasi nul grâce à une course de 1,3 mm seulement. Idéal pour le jeu compétitif, ce clavier n’est pas en reste pour les dactylos confirmés grâce à un toucher doux.
Comme son nom l’indique, ce clavier est TKL, pour ten key less. Autrement dit : on n’y trouve pas de pavé numérique afin de proposer un produit aux dimensions plus compactes que la plupart des claviers du marché. On vous l’a dit : le minimalisme est le maître-mot. Même si, bien sûr, le G515 est compatible Lightsync et dispose de nombreuses LED pouvant être illuminées avec quelque 16 millions de couleurs au choix.
Un positionnement judicieux
Logitech est une marque de référence dans l’équipement gaming. Toutefois, elle est aussi considérée comme onéreuse. Le G915 TLK est vendu au prix conseillé de 249,99 €. Pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Ce nouveau produit nous apparaît donc judicieusement positionné dans la gamme du fabricant suisse : déjà disponible, le G515 s’affiche à 149,99 € (coloris noir ou blanc).
Concrètement, on ne « perd » que les touches média (lecture, volume, morceau suivant, etc.) par rapport au modèle le plus haut de gamme de Logitech. D’autant que le présent G515 permet l’utilisation du programme KEYCONTROL récemment annoncé par la marque, permettant de remapper les touches du clavier pour leur faire effectuer des actions différentes, comme des macros, et donc gagner en efficacité (en jeu comme au travail).