Actu

Fête de la Musique 2024 : 5 événements à ne pas manquer à Paris

18 juin 2024
Par Massimo Tringale
Fête de la Musique 2024 : 5 événements à ne pas manquer à Paris
©Instagram/Culture.gouv

Pour cette 42e édition de la Fête de la Musique, Paris sera le théâtre d’un grand nombre de manifestations organisées dans les rues, les salles de concerts ou encore dans les lieux les plus emblématiques de la capitale.

1 Des fanfares au Palais Royal 

À l’occasion de la Fête de la Musique 2024, les jardins du Palais Royal se transformeront en espace de concert à ciel ouvert afin d’accueillir l’évènement. Dans un cadre historique, bercé par une atmosphère festive et conviviale, les fanfares animeront les jardins du Palais Royal. Avec ses cuivres et percussions, l’orchestre souhaite avant tout partager une ambiance joyeuse pour célébrer la musique. Organisé par le Ministère de la Culture, cet événement permettra à des artistes amateurs comme professionnels, comme Eesah Yasuke, ou encore Mentissa l’année passée, de se produire lors de ce concert. 

Cette année, le Ministère de la Culture mettra en avant des formations parisiennes historiques comme la fanfare des Beaux-arts de Paris, mais également la Paris Brass Band. Des batucadas amatrices venues de quartiers prioritaires situés aux quatre coins de la France seront présentes pour compléter la programmation.

2 Pulse à la Gaîté Lyrique pour une soirée 100% féminine

La Gaîté Lyrique fête la musique avec un concert gratuit orchestré par Pulse. Initialement, ce lieu est un espace culturel proposant des expositions ainsi que des événements liés à la danse. Ne se transformant qu’occasionnellement en salle de concert, la Gaité Lyrique accueillera ce 21 juin, un programme exclusivement féminin avec notamment Lola Ondikwa, Shino ainsi que Lakna.

La date du 21 juin marquera également le début d’un long voyage musical pour la Gaieté Lyrique. En effet, le Gaité l’été 2024 donnera son coup d’envoi ce vendredi et accompagnera tous les fans de musique électronique jusqu’au 8 septembre. Ainsi, des showcases et concerts seront programmés sur le parvis de la Gaîté Lyrique et dans le square Émile Chautemps pendant toute cette période. 

3 L’Orchestre de Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville 

Comme chaque année lors de la préparation de la Fête de la Musique, l’Hôtel de Ville de Paris délivrera un concert sur son parvis. Pour cette 42e édition, le bâtiment invite l’Orchestre de chambre de Paris autour d’un concert annoncé comme « participatif et inclusif ».

L’évènement célèbrera la musique classique mais aussi les morceaux des plus grands compositeurs tels que Verdi, Bellini, Offenbach, ou encore Rossini. De jeunes musiciens amateurs issus des conservatoires parisiens interpréteront également des extraits de Carmen de Bizet et le final tant attendu de la 9e symphonie de Beethoven

4 Concert en plein air au Jardin du Luxembourg 

Plusieurs lieux emblématiques comme les musées et les églises seront utilisés pour la fête de la musique, ce vendredi 21 juin. Parmi eux, on retrouve le Jardin du Luxembourg qui accueille des concerts gratuits pour l’évènement.

Lieu touristique incontournable, le Jardin du Luxembourg se transformera, dans quelques jours, en un écrin musical de 23 hectares. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir divers concerts en plein air, notamment un concert de queer jazz pop assuré par un groupe taïwanais afin de produire de la musique pour tous. 

5 France Inter fête la musique à L’Olympia 

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique, l’évènement France Inter s’annonce comme un incontournable de la soirée du 21 juin. Présente depuis plusieurs années maintenant, la soirée à l’Olympia, qui ouvrira ses portes à 20 heures, sera l’occasion de faire participer bon nombre d’artistes connus.

Le duo Justice se produira sur la mythique scène parisienne après son retour dans les bacs en avril dernier. Il revisitera ses anciens titres, mais aussi les morceaux de son dernier album, Hyperdrama. Le rappeur Luidji sera également présent tout comme la révélation masculine de l’année des Victoires de la Musique, Yamê. Enfin, un quatrième artiste viendra compléter la programmation : Jamie XX, artiste et remixeur britannique. Rendez-vous à 20 heures pour le lancement de la soirée gratuite. L’accès se fera dans la limite des places disponibles.

29,99€
40,04€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par