Actu

La Brigade chimérique : enfin une série de super-héros à la française ?

13 juin 2024
Par Quentin Lewis
Concept art de “La Brigade Chimérique”.
Concept art de “La Brigade Chimérique”. ©Sacrebleu Productions

Les magazines pulp, ce sont ces publications américaines qui permettaient aux lecteurs de découvrir des œuvres de genre (avec une prédilection pour les histoires de détective, la SF et la fantasy) à un prix très peu élevé. Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que la France aussi a connu cette tradition. Qu’à cela ne tienne, La Brigade chimérique compte bien proposer au grand public une piqûre de rappel !

Dès la fin des années 1930 aux États-Unis, la culture du pulp laisse petit à petit sa place aux super-héros. L’exemple le plus probant de ce phénomène reste l’un des protagonistes de comic book dont les origines pulp sont les plus évidentes aujourd’hui encore : Batman. Mais cette culture souvent associée au pays de l’oncle Sam est-elle vraiment une exception culturelle américaine ?

Après tout, les pulp fictions made in USA prennent leurs racines dans des œuvres d’auteurs tels que Jules Verne. Si ce pan de notre culture a été effacé au fil des années pour diverses raisons, cela voudrait-il dire que la France possède elle aussi une culture super-héroïque méconnue du grand public ? La réponse est oui. Et cette future série d’animation compte bien le prouver !

Born in the USA ?

À l’origine de la série de bande dessinée La Brigade chimérique, il y a l’auteur de science-fiction française Serge Lehman. Ce dernier a longtemps bataillé pour réhabiliter tout un corpus de SF de la nation de Molière dont on a voulu effacer l’existence. Il réfléchit alors à un projet de roman uchronique qui se déroulerait dans le Metropolis de Fritz Lang, quelques années avant le début de La Ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore, sur laquelle nous reviendrons plus bas.

Concept art de la série de La Brigade chimérique.©Sacrebleu Productions

Il délaisse ce projet titanesque pendant quelque temps avant d’y revenir en 2005. Il s’associe au scénariste Fabrice Colin et au dessinateur Gess pour concevoir La Brigade chimérique, une série se situant dans un Paris au bord de la Seconde Guerre mondiale où les recherches sur le radium de Marie Curie ont donné naissance à des super-héros européens.

Ainsi, nous découvrons cette ligue de justiciers constituée d’icônes oubliées de la culture française, comme le Nyctalope (créé par Jean de la Hire en 1911), le Soldat inconnu ou encore le Passe-Muraille (dans une version très éloignée de celle interprétée par Bourvil qui rappellerait plus l’esthétique du Spirit de Will Eisner ou du Phantom Stranger de DC Comics).

Concept art de la série de La Brigade chimérique.©Sacrebleu Productions

Si la comparaison est souvent faite avec la bande dessinée d’Alan Moore évoquée plus haut, les rapports entre les deux relèvent de la coïncidence et du superficiel. Et si l’infortuné auteur britannique a eu droit à d’innombrables adaptations ratées de ses œuvres (sa Ligue des Gentlemen ne dérogeant, hélas, pas à cette règle), celle de la BD française Lehman donne bien plus l’eau à la bouche !

À partir de
39€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Louis Leterrier (producteur et réalisateur de l’audacieuse série Dark Crystal : le temps de la résistance) s’associe au cinéaste Antoine Charreyron (Batwheels), mais aussi au concept artist Florent Auguy, qui avait précédemment travaillé sur Spider-Man: New Generation pour créer cette adaptation des aventures de la brigade.

Si aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée, ce projet de longue haleine dont nous entendons parler depuis 2015 semble enfin se concrétiser !

À lire aussi

Article rédigé par