Bien que datant de 2011, le film de boxe futuriste s’est hissé dans le Top 3 des longs-métrages les plus vus de la plateforme.
1 Adapté d’une nouvelle de Richard Matheson
Dans Real Steel, la boxe a évolué et les humains ne sont plus sur le ring, remplacés par des robots construits dans le but de combattre et de proposer un spectacle de plus en plus impressionnant. Le film se base ainsi sur la nouvelle de Richard Matheson, Indéracinable, écrite en 1956, dans laquelle il questionne le rapport de l’homme avec la machine, au cœur d’un futur dystopique. Si Real Steel s’éloigne de l’ambiance écrite par Matheson — spécialiste du genre dystopique, et auteur également de Je suis une Légende, adapté plus tard au cinéma avec Will Smith –, l’auteur a affirmé avoir apprécié le long-métrage, qui conserve tout de même une essence similaire.
En effet, dans celui-ci, Hugh Jackman incarne un ancien boxeur qui doit entrainer un robot fait initialement pour l’entrainement, en lui faisant intégrer les réflexes physiques d’un véritable boxeur. Le lien entre l’homme et la machine est bien là.
2 Le premier film d’action de Shawn Levy
Jusqu’en 2011, le réalisateur Shawn Levy était principalement connu pour ses films de comédies comme Treize à la douzaine (2003), La Panthère rose (2006), ou encore les deux premiers films de la saga La Nuit au musée. En 2010, il amorce sa transition vers le cinéma d’action avec la comédie rythmée Crazy Night avant de réaliser Real Steel en 2011. Depuis, Shawn Levy continue de proposer des blockbusters d’action, tels que Free Guy et plusieurs épisodes de la série Stranger Things.
Son prochain film n’est autre que le très attendu Deadpool & Wolverine chez Marvel Studios, dans lequel il retrouve à nouveau Hugh Jackman, plus de 13 ans après Real Steel !
3 Pas de suite prévue ?
Blockbuster plutôt bien accueilli lors de sa sortie, Real Steel, comme de nombreux films de genre SF aurait pu amener à une suite, invitant le spectateur à découvrir plus en détails l’organisation de ces combats de robots. Pourtant, Shawn Levy a rapidement levé les doutes en affirmant ne pas vouloir retourner à son film, de peur de produire une suite opportuniste sans avoir de nouvelles choses à raconter.
Malgré l’envie évoquée de certains membres du casting de retrouver l’univers, Real Steel 2 ne se fera définitivement pas, à moins que le réalisateur trouve LA bonne idée justifiant cette suite. Entre Deadpool & Wolverine, la saison finale de Stranger Things, un potentiel film Star Wars et, peut-être, un film Avengers, le planning de Shawn Levy semble très chargé pour qu’il retourne bientôt sur Real Steel.