Après plusieurs dates en moins faute de ventes suffisantes, la chanteuse a finalement décidé d’annuler toute sa tournée américaine.
Coup dur pour Jennifer Lopez. Après plusieurs semaines à constater le manque d’engouement pour sa tournée This Is Me… Now, J-Lo a finalement décidé d’annuler l’intégralité de ses concerts, indiquant dans sa newsletter un choix difficile, mais « absolument nécessaire ».
Le communiqué indique également que la chanteuse est « abattue et dévastée », et veut prendre du temps avec « ses enfants, sa famille et ses amis proches ». Alors même que son retour à la musique était annoncé comme un évènement en début d’année — avec un album, un film expérimental et une tournée —, les choses ne se sont pas passées comme prévues, avec des résultats décevants pour This Is Me… Now, une incompréhension générale pour le film This Is Me… Now: A Love Story et un désintérêt manifeste pour la tournée.
Une tournée qui a d’ailleurs changé de nom en cours de route, passant de This Is Me… Now à This Is Me… Live, The Greatest Hits. Visiblement, la promesse de revenir sur l’ensemble de la carrière de Jennifer Lopez n’a pas suffi.
Jennifer Lopez has canceled her "This Is Me… Live" summer tour to spend more time with her family and is “heartsick” over the decision, the singer announced to fans in her newsletter Friday, according to multiple media reports.
— Variety (@Variety) May 31, 2024
The news does not come as a total surprise, as the… pic.twitter.com/Me3fFnp28i
Échec musical, mais consécration cinématographique ?
Cette décision de la part de l’artiste arrive alors même qu’Atlas — nouveau blockbuster avec Jennifer Lopez en tête d’affiche — cartonne sur Netflix. La chanteuse et actrice fait ainsi face d’un côté à un échec musical flagrant et à un succès sur plateforme qui pourrait en appeler d’autres, quelques années après sa prestation remarquée dans Queens, qui lui avait offert une nomination aux Golden Globes, en 2019.
Le revers de J-Lo dans la musique a de quoi surprendre, mais il s‘inscrit en réalité dans une tendance observée depuis quelques temps. Star incontournable des années 2000 faisant son retour plusieurs années après, elle subit, comme Shakira, les conséquences du manque de renouvellement dans le style et dans la forme. En reprenant les mêmes codes et formules du début de carrière, ces artistes n’arrivent plus à fédérer et à rassembler les foules. Un élément compris par Beyoncé, qui se renouvelle constamment, comme le prouve son dernier album dans la country.
J-Lo fait aussi face, encore et toujours, à la pression des tabloïds, qui rapportent rumeurs sur rumeurs concernant sa vie privée et notamment sa relation avec Ben Affleck, qui serait plus ou moins terminée.
Alors même que This Is Me… Now venait célébrer les retrouvailles entre la chanteuse et l’acteur plus de 20 ans après leur première relation, difficile de ne pas faire un lien entre cette annulation et ces rumeurs, bien que tout reste hypothétique à ce stade. Concrètement, la seule certitude reste l’échec financier de la tournée, qui n’a tout simplement pas suffisamment intéressé le public.