L’an prochain, les équipes de Microsoft promettent de se concentrer sur l’amélioration des performances de Windows 11. Le système d’exploitation devrait notamment gagner en rapidité.
Le déploiement d’un nouveau système d’exploitation marque une étape importante. Lancé en octobre dernier, Windows 11 semble répondre aux attentes de Microsoft qui a récemment décidé d’accélérer la cadence de déploiement du successeur de Windows 10. La firme de Redmond évoque des retours et commentaires positifs de la part des utilisateurs pour justifier sa décision de rendre cette version plus largement disponible. Ce système d’exploitation, qui marque le début de la prochaine génération de Windows, n’est toutefois pas exempt de tout reproche.
Alors que la configuration requise a fait couler beaucoup d’encre, le lancement de Windows 11 a été compliqué sur les PC équipés de certains processeurs AMD. Ces derniers ont en effet rencontré des problèmes de performances, en particulier dans les jeux ou dans des tâches lourdes, obligeant Microsoft et AMD a déployé des correctifs. Plus globalement, Windows 11 fait face à quelques erreurs de jeunesse et les changements apportés peuvent parfois s’accompagner de quelques problèmes de compatibilité sur certaines machines. De notre côté, nous n’avons pas rencontré de bugs majeurs lors de notre découverte de Windows 11. Toutefois, il arrive que le système d’exploitation se montre un peu moins réactif et plus lent que son prédécesseur. Ce sentiment de lourdeur peut être imputé à la nouvelle interface qui manque encore de maturité, ce qui ne semble pas avoir échappé à Microsoft.
Au cours d’une session intitulée AUE (Ask Us Anything ou « Demandez-nous ce que vous voulez »), l’équipe de développeurs Windows a répondu aux interrogations des utilisateurs le subreddit Windows 11, rapporte Neowin. Cet échange coïncidait avec de la publication de la version stable 1.0 du kit de développement Windows App et plusieurs utilisateurs se sont plaints des performances et de la lenteur de l’interface du nouvel OS. L’équipe de Microsoft n’a pas esquivé le sujet et confirme que l’amélioration des performances sera la priorité de la firme en 2022. « Les performances seront notre principal centre d’intérêt en 2022. Une grande partie de cette attention portera sur les performances de démarrage/lancement […] La plupart des éléments de l’interface utilisateur s’affichent déjà assez rapidement, mais il serait bon de savoir si vous rencontrez des problèmes spécifiques […]. », explique Microsoft. L’équipe en charge de l’OS prévoit également de renforcer ses liens avec sa communauté, toujours dans le but d’apporter des améliorations à Windows 11.
Une mise à jour majeure au printemps… ou à l’automne 2022 ?
Si des correctifs sont à prévoir dans les mois qui viennent, les principales améliorations devraient débarquer avec la première mise à jour du système d’exploitation. Aussi appelée mise à jour des fonctionnalités, elle pourrait débarquer au printemps ou à l’automne 2022. Pour rappel, la firme américaine a modifié son calendrier et propose désormais une mise à jour majeure par an.
L’année 2022 devrait également être marquée par la prise en charge des applications Android. La fonctionnalité, présentée comme l’une des nouveautés majeures de Windows 11, est encore en développement. Parmi les autres nouveautés attendues, la barre des tâches du système d’exploitation devrait retrouver son option glisser-déposer dans les mois qui viennent.