Avec la fin de la 77e édition du Festival de Cannes se pose naturellement la question de la sortie des films primés et sélectionnés. L’Éclaireur fait un tour d’horizon des dates annoncées.
Si lors du Festival de Cannes les festivaliers ont l’occasion de voir les différents films sélectionnés, ce n’est pas le cas du grand public, contraint d’attendre la sortie en salles des œuvres. À Cannes, la règle est simple : chaque film sélectionné doit sortir au cinéma en France. L’Éclaireur revient sur les films déjà datés.
Si la Palme d’or Anora de Sean Baker n’a pas encore de date de sortie officielle — cela ne devrait plus tarder —, le Grand prix All We Imagine As Light de Payal Kapadia sera lui dans les salles le 2 octobre 2024. Les films remarqués grâce à leur Prix d’interprétations seront rapidement visibles, puisque Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos (Prix d’interprétation masculine pour Jesse Plemons) est attendu le 26 juin 2024 tandis qu’Emila Perez de Jacques Audiard (Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble du casting) sortira le 21 août 2024.
Les dates des films primés Les Graines du figuier sauvage (Prix Spécial), The Substance (Prix du Scénario) et Grand Tour (Prix de la Mise en Scène) n’ont pas encore été annoncées pour leur part.
La 77eédition du Festival de Cannes s’est achevée ce soir ! Sur les voix de celles et ceux qui ont marqué ces 12 jours inoubliables, revivez en vidéo le meilleur de #Cannes2024 ! Une sélection riche et audacieuse et des passages remarqués qui soulignent encore l’importance de… pic.twitter.com/qYiDRKcyCc
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 25, 2024
Les autres films à découvrir
Outre le palmarès, plusieurs grands rendez-vous de cinéma sont attendus dans les prochains mois. C’est le cas notamment du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, en salles le vendredi 28 juin 2024.
Quelques jours après, le 3 juillet, le premier film de la grande saga de Kevin Costner, Horizon, sortira dans les salles françaises, avec une deuxième partie attendue pour le 11 septembre 2024.
Parmi les films déjà datés présents à Cannes, L’Amour Ouf de Gilles Lelouche est prévu pour le 16 octobre 2024, le film d’animation La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius sortira le 20 novembre 2024 et Les Linceuls de David Cronenberg sera à découvrir dès le 25 septembre 2024. Enfin, Furiosa : Une Saga Mad Max, Marcello Mio et Le deuxième acte — le film d’ouverture — sont sortis pendant le Festival et sont encore à retrouver en salles.
Certains films n’ont pas de dates de sorties officielles, mais comme chaque année, les films cannois vont rythmer les prochains mois, permettant à la sélection de s’apprécier différemment — sans la ferveur du Festival — tout en offrant à certains projets ambitieux l’opportunité d’avoir un tout autre accueil critique.