Plongez dans le monde de l’œnologie avec cette œuvre adaptée d’un manga. Entre rivalités et réflexion sur la filiation, cette série nous emmène dans un monde très peu exploré dans le paysage télévisuel.
Pendant très longtemps, l’annonce d’une adaptation en prise de vues réelles d’un manga n’était que rarement bon signe. Il y avait, fort heureusement, quelques exceptions (telles qu’Oldboy de Park Chan-wook ou encore la version cinématographique de Takashi Miike d’Ichi the Killer), mais il suffisait d’un film de la même nature que Dragonball Evolution pour faire peser la balance du mauvais côté.
Même le géant du streaming Netflix ne semblait pas parvenir à échapper à cette bien triste règle, en témoignent les versions live action de Cowboy Bebop ou encore Death Note. Mais, miracle, il semblerait qu’un changement de paradigme se produise sous nos yeux. Les adaptations d’Alice in Borderland, Parasyte ou One Piece en sont la preuve. Et cette série française pourrait bel et bien s’inscrire dans cette tradition.
Grand cru ?
Publié en version française chez Glénat depuis 2008, Kami no Shizuku (Les Gouttes de Dieu dans la langue de Molière) est un manga rédigé par Tadashi Agi et scénarisé par Shū Okimoto. Il raconte les aventures de Shizuku Kanzaki, fils d’un œnologue de renommée mondiale qui vient juste de décéder. Le testament de ce dernier mentionne sa collection de 12 grands vins très convoités, mais également un treizième mystérieux appelé « Les Gouttes de Dieu ».
Et si son fils veut prendre possession de son héritage, il devra en découvrir plus sur ces vins. Malheureusement pour lui, la compétition est rude. En effet, Issei Tomine, un jeune homme réputé dans le domaine de l’œnologie, avait été adopté par son père une semaine avant sa mort, faisant de lui un autre successeur légal.
C’est cette histoire qui a été adaptée très librement par Quoc Dang Tran. Ici, Shizuku est remplacé par Camille (Fleur Geffrier), et Issei est incarné par Tomohisa Yamashita – qui n’a pas été adopté par le spécialiste, mais se considère comme son fils spirituel. Cette création américano-franco-japonaise en huit épisodes sera diffusée dès ce soir sur France 2, et elle est également disponible sur Apple TV+ depuis le 21 avril 2023.