Le nouveau long-métrage réalisé par le comédien est attendu au Festival de Cannes ce 23 mai et pourrait surprendre les festivaliers.
En 2018, Gilles Lellouche était au Festival de Cannes pour présenter en sélection officielle hors compétition son film Le Grand Bain, qui a ensuite rencontré un excellent succès en salle avec plus de quatre millions de spectateurs.
Six ans plus tard, il revient sur La Croisette avec un film en compétition officielle cette fois, intitulé L’Amour ouf et qui pourrait bien surprendre les critiques et les festivaliers grâce à son approche singulière. Une montée des marches très attendues en ce jeudi 23 mai, puisque le film met en scène une romance entre François Civil et Adèle Exarchopoulos.
Dans les salles de #Cannes2024 🎥 JOUR 10
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 23, 2024
La Compétition s'offre deux histoires d'amour contrariées, en France, avec L'Amour Ouf de Gilles Lellouche, et en Inde, avec All We Imagine As Light de Payal Kapadia. L'art comme arme libératrice et besoin fondamental d'expression chez… pic.twitter.com/DznWhcIOet
Adaptée du livre de Neville Thompson, l’histoire s’étend sur 20 ans et suit l’évolution des deux protagonistes, entre amour adolescent, amour impossible et reconquête romantique. Mais, au-delà de la romance, L’Amour ouf a d’autres particularités…
Une comédie romantique musicale ?
Comme annoncé il y a quelques mois, L’Amour ouf est aussi une comédie musicale et comportera plusieurs reprises de chansons des groupes ou artistes New Order, The Cure, Jay-Z ou encore Madonna.
Bien que le style cinématographique adopté autour des chansons reste encore mystérieux – François Civil et Adèle Exarchopoulos chanteront-ils les reprises ? –, le film proposera des chorégraphies créées par le collectif La Horde (collaborateur notamment de Christine and the Queens et Madonna), et Gilles Lelouche évoque comme inspiration West Side Story et Quentin Tarantino. Après Émilia Perez de Jacques Audiard, le genre du musical est particulièrement bien représenté lors de cette 77e édition du Festival de Cannes.
Autre élément exaltant autour de L’Amour ouf, la participation à l’écriture du scénario d’Audrey Diwan aux côtés de Gilles Lelouche. La scénariste et réalisatrice notamment plébiscitée pour L’Événement (2021) apportera au film un autre regard, avant de proposer sa nouvelle réalisation dans quelques mois, Emmanuelle, remake du film érotique culte.
Réponse ce soir pour L’Amour ouf avec les premiers avis après la projection du film – qui dure 2h46 – au Festival de Cannes.