Actu

Adele pousse Spotify à désactiver la lecture aléatoire par défaut des albums

22 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Adele pousse Spotify à désactiver la lecture aléatoire par défaut des albums
©Capture d'écran/Spotify

Spotify a décidé de mettre en retrait l’écoute « aléatoire » en supprimant le bouton « shuffle » de la fiche d’un album, et ce, afin de privilégier l’ordre des pistes. Un léger changement qui fait suite à la demande de la célèbre chanteuse Adèle.

Les artistes ont parfois le pouvoir de faire changer une fonctionnalité d’une plateforme utilisée par plusieurs millions d’utilisateurs. C’est le cas de la chanteuse Adele qui vient de pousser Spotify à rendre le mode aléatoire de lecture moins accessible. À l’occasion de la sortie de son album 30, l’auteure-compositrice-interprète anglaise avait une requête et un message à faire passer à la plateforme suédoise de streaming musical. Elle souhaitait en effet voir disparaître le bouton « lecture aléatoire » des albums, comme elle l’a expliqué sur les réseaux sociaux.

« C’était la seule demande que j’avais pour notre industrie en constante évolution ! Nous ne créons pas des albums avec autant de soin et de réflexion dans la liste des pistes sans raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l’avons prévu », explique Adele. Elle remercie au passage Spotify d’avoir entendu sa demande. Le service s’est empressé de répondre à la chanteuse qui cartonne, notamment, sur Spotify. « Nous ferions pour tout pour toi », a indiqué la plateforme, toujours sur Twitter.

Qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs ? Pas grand-chose

Désormais, les abonnés Premium peuvent donc remarquer un léger changement au sein de l’interface de la plateforme. Le fameux bouton « shuffle » n’est plus présent en haut des titres d’un album : la lecture des morceaux dans l’ordre dans lequel ils apparaissent est proposée par défaut. Un changement mineur qui serait probablement passé inaperçu sans l’intervention de la chanteuse britannique. En effet, les utilisateurs qui utilisent la version gratuite de Spotify ne sont pas concernés par ce changement dans l’application, mais ils peuvent écouter l’album dans l’ordre depuis un ordinateur.

Il est toujours possible d’écouter des albums en « aléatoire » sur Spotify.©Capture d'écran/Spotify

Il convient également de noter que la « lecture aléatoire » n’a pas été supprimée. L’option a simplement été déplacée plus bas. Il est par conséquent toujours possible d’activer ce mode. Les utilisateurs ne devraient donc pas être trop perturbés par ce changement qui permet surtout à Spotify de mettre en avant sa plateforme, en évoquant un « nouveau service Premium », et à Adele de promouvoir son nouvel album, comme elle l’entend.

Petit changement, grande conséquence ?

Sans parler d’un changement majeur du côté de Spotify, la requête de la chanteuse témoigne surtout de l’évolution de ce secteur. Historiquement, l’expérience linéaire était présentée comme l’approche la plus naturelle pour écouter de la musique depuis une platine, tourne-disque ou lecteur CD. La musique dématérialisée a bousculé les codes, au grand dam de certains artistes comme Adele qui préfère donc revenir vers une écoute plus classique. Le vrai changement concernant Spotify pourrait venir de l’officialisation du projet HiFi de la firme. Ce dernier a été confirmé en début d’année et a déjà pu être aperçu dans l’application, sans toutefois être accessible pour l’heure aux utilisateurs.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin