Le 22 mai marque la sortie de l’adaptation en bande dessinée de ce roman brésilien qui invite depuis plus de 30 ans les lecteurs à entreprendre leur propre voyage, à découvrir leur propre vérité et à réaliser leur destin.
Il existe une très longue tradition d’adaptation visuelle d’ouvrages issus de la littérature dite « classique ». Il s’agit d’une tradition aussi vieille que la bande dessinée elle-même, qui peut se retrouver, entre autres, aux États-Unis dès les années 1940. En effet, c’est au début de cette décennie que la série Classics Illustrated fait découvrir à de nombreux jeunes Américains les incontournables de la littérature mondiale. Après sa disparition, Marvel Comics prend la relève en 1976. On y découvre des œuvres telles que Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson ou encore l’Iliade (attribuée à Homer).
Dans nos contrées, nous avons pu observer le même phénomène culturel depuis quelques années. À titre d’exemple, nous pouvons citer les éditions Glénat qui ont publié, en partenariat avec Le Monde, La Guerre des mondes, Le Livre de la jungle ou encore Le Tour du monde en 80 jours. Il arrive même que des auteurs contemporains se prêtent au jeu, comme Neil Gaiman (dont le roman Anansi Boys aura bientôt droit à une adaptation) ou George R.R. Martin avec son chef-d’œuvre de science-fiction Le Voyage de Haviland Tuf, mis en images et réécrit pour le format comic book par Raya Golden. C’est désormais au tour d’une autre œuvre récente de faire l’objet d’un tel exercice : L’Alchimiste de Paulo Coelho.
Aventure interne
Paru en 1988 au Brésil, ce court récit philosophique est le genre d’œuvre dont on ne sort pas indemne. En effet, ce roman emblématique de Coelho relate les aventures de Santiago, un jeune berger andalou qui se retrouve dans une véritable quête spirituelle alors qu’il se met en route vers un trésor enseveli près des pyramides d’Égypte.
Ce voyage, en apparence matériel, se révèle une véritable odyssée intérieure où chacune des rencontres du héros (et les épreuves qui en découlent) devient pour lui une leçon importante. Sur sa route, il se familiarisera avec un vieil homme qui prétend être le roi Melchisédech ou encore un grand alchimiste…
L’Alchimiste invite le héros comme le lecteur à découvrir le trésor enfoui en chacun de nous. Cette adaptation graphique d’Artword Lab proposée dès aujourd’hui par Flammarion mènera sans aucun doute une nouvelle génération de lecteurs à réfléchir à son tour à la symbiose entre rêve et réalité au fil d’un récit ensorcelant.