Grand Theft Auto, l’une des licences les plus connues de l’histoire de l’industrie vidéoludique, s’apprête enfin à faire son retour dès 2025. L’impatience est grande.
Quels que soient votre âge ou même votre appétence pour le jeu vidéo en général, vous avez forcément déjà entendu parler de Grand Theft Auto, la mythique franchise mise en lumière par les studios Rockstar. Née en 1997, cette saga a littéralement traversé les époques avec des jeux tous plus marquants les uns que les autres. Pourtant, alors qu’il n’est pas encore prêt à voir le jour, le prochain, GTA 6, semble être encore plus important et imposant que ses prédécesseurs.
Des revenus prévisionnels impressionnants, des scores de visionnages inédits, un budget marketing hallucinant… En bref, Grand Theft Auto 6 brille déjà par ses statistiques ahurissantes ! Récapitulons ensemble les chiffres fous de ce titre qui pourrait atteindre les sommets du jeu vidéo…
| 75 millions
Les hostilités débutent ainsi en novembre 2023, alors que le studio Rockstar Games confirme la diffusion de la toute première bande-annonce de GTA 6 au début du mois de décembre par l’intermédiaire d’une simple publication sur X (anciennement Twitter.) Un peu simpliste, me direz-vous ? Pas pour le géant du gaming ! En effet, en seulement 43 mots, et sans le moindre logo ou visuel d’illustration pour le jeu, le post a généré plus de 75 millions de vues en l’espace de cinq heures, faisant de lui le tweet en lien avec le jeu vidéo le plus apprécié de l’histoire.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est désormais question de 194 millions de vues, pour 1,5 million de mentions « J’aime » et plus de 337 000 reposts. Notons également que cette annonce a fait bondir les actions de Take-Two Interactive de 8 % à Wall Street. Impressionnant… mais ce n’est que le début !
| 90 millions
Malgré une fuite et la diffusion anticipée de la bande-annonce en question, le premier trailer de GTA 6 a très rapidement battu des records de vues. Mis en ligne le 5 décembre dernier sur la chaîne YouTube de Rockstar Games, il a atteint les 90 millions de vues… en 24 heures ! Il en a ainsi profité pour devenir la vidéo (hors clips musicaux) la plus visionnée en une journée dans l’histoire de la plateforme de Google.
À titre d’information, la première bande-annonce de Red Dead Redemption 2, une autre superproduction du studio américain, avait obtenu « seulement » 15 millions de vues en 24 heures, tandis que celui de Grand Theft Auto 5 avait difficilement franchi la barre des 10 millions de visionnages sur la même durée. Désormais proche des 200 millions de vues, le fameux trailer de GTA 6 a largement battu les 110 millions de vues de la première bande-annonce de GTA 5 partagée en novembre 2011.
| 2025
Dès l’officialisation du jeu en décembre dernier, les joueurs ont évidemment souhaité connaître sa date de sortie. C’est ainsi que Rockstar Games a indiqué qu’il faudra patienter jusqu’à 2025 avant de pouvoir enfin poser les mains sur ce titre d’ores et déjà ultra-attendu. On a d’ailleurs eu droit à un petit peu plus de précisions quant à la période de sortie du soft tout récemment, puisque Take-Two Interactive, la maison-mère du studio, a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal de l’année 2024.
La firme en a ainsi profité pour révéler que GTA 6 verra le jour « à l’automne de l’année civile 2025 ». Cela laisse donc encore énormément de temps aux équipes pour affiner leur communication et nous proposer une belle campagne marketing.
| 9
C’est désormais une habitude avec Rockstar Games, le studio privilégie les versions consoles pour ses jeux, avant de potentiellement les porter sur PC. C’est ainsi que Grand Theft Auto 6 est pour le moment exclusif à la 9e génération de consoles : la PlayStation 5 et les Xbox Series. Rappelez-vous, GTA 5 était paru en avril 2015 sur PC, soit un peu moins de deux ans après sa sortie initiale, là où Red Dead Redemption 2 n’avait mis qu’un an pour débarquer sur PC et combler les adeptes du combo clavier-souris.
| 1 milliard
GTA 6 étant sans doute le jeu le plus attendu de la décennie, de nombreux analystes chevronnés de l’industrie se sont naturellement penchés sur son cas. Ainsi, d’après Joost Van Dreunen, un homme bien connu du secteur, le soft pourrait atteindre les 25 millions de copies en seulement trois jours, et générer ainsi plus de 1 milliard de dollars de revenus dès son lancement. Un chiffre assez hallucinant, mais qui reste néanmoins en dessous des scores atteint par GTA 5 en 2013.
La raison ? Grand Theft Auto 6 ne sortira que sur PS5 et Xbox Series, mettant ainsi de côté tous les joueurs n’ayant pas encore franchi le pas vers la 9e génération de consoles. Même s’il est fort probable que la commercialisation de GTA 6 en motive justement bon nombre d’entre eux…
| 1 milliard bis
Toujours d’après de nombreux analystes émérites de l’industrie du jeu vidéo, les coûts de production de Grand Theft Auto 6 pourraient établir un nouveau record et atteindre 1 milliard de dollars, bien que nous ne sachions pas si cela intègre le développement et le marketing. À titre de comparaison, le budget alloué à Red Dead Redemption 2 est estimé à 800 millions de dollars – 500 millions de production et 300 millions de marketing –, tandis que celui de GTA 5 se rapprocherait plutôt des 265 millions de dollars.
| 13
Depuis la création de la licence en 1997, la saga Grand Theft Auto a accueilli par moins de 12 jeux, signifiant ainsi que GTA 6 sera le 13e épisode ! Tout a ainsi débuté avec Grand Theft Auto, Grand Theft Auto: London 1969 et Grand Theft Auto 2 sur la période d’exploitation de la première PlayStation.
Il a ensuite été question de Grand Theft Auto: Advance sur Game Boy Advance, mais surtout de Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City, Grand Theft Auto: San Andreas, Grand Theft Auto: Liberty City Stories et Grand Theft Auto: Vice City Stories, avec même une incursion sur PlayStation Portable pour les deux derniers.
En 2008, ce fut au tour de Grand Theft Auto IV de voir le jour, suivi de ses deux extensions Lost And Damned et The Ballad of Gay Tony, et d’un Grand Theft Auto: Chinatown Wars exclusif à la Nintendo DS et à la PSP. Enfin, le mois de septembre 2013 est connu pour avoir accueilli la sortie de Grand Theft Auto V ! Cela fait donc désormais près de 11 longues années que nous attendons avec impatience la sortie d’un nouvel opus, soit la plus longue période jamais vue entre deux épisodes de GTA.
| 420 millions
À l’occasion d’une conférence dédiée aux investisseurs, Take-Two Interactive a récemment partagé les chiffres de ventes pour la licence Grand Theft Auto. En février dernier, il était donc question de 420 millions d’unités écoulées à travers le monde, dont 195 millions pour GTA 5 ! Rappelons-nous tout de même que ce cinquième épisode principal a vu le jour sur trois générations de consoles différentes, ce qui l’a forcément aidé à atteindre de tels scores.
| 2
Dans Grand Theft Auto 6, il sera question de deux personnages principaux : Lucia et Jason. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la saga, le joueur sera placé aux commandes d’une héroïne, alors qu’elle semble sortir de prison au début de l’aventure. Jason serait d’ailleurs son partenaire dans la vie et dans les affaires criminelles : une union qui s’annonce explosive !
Pour le reste, on sait que cet épisode marquera notre retour à Vice City, une ville fictive largement inspirée de Miami, mais pas seulement… En effet, il sera aussi question d’autres lieux de l’État de Leonida, avec tout un tas d’environnements différents à explorer : villes, plages, marais, etc. En marge des nombreuses missions et activités annexes qu’il abritera, GTA 6 promet aussi de mettre en avant une vision très critique de la société américaine et des réseaux sociaux. On en voit d’ailleurs de nombreuses références dans la première bande-annonce du jeu. À présent, il va falloir être patient avant d’en apprendre plus sur ce Grand Theft Auto 6 !