Ce remake d’un incontournable de la série Paper Mario sortira sur Switch le 23 mai. L’occasion de revenir sur plusieurs caractéristiques de ce jeu tant attendu par les fans du célèbre plombier italo-japonais.
3 Le meilleur de la série
Cette saga, qui nous plonge dans les aventures de papier de Mario, a débuté en 2000. Initialement prévue comme une suite de Mario RPG, la version Paper du héros japonais a vite volé de ses propres ailes. Après sept jeux situés dans ce monde si particulier, Nintendo avait l’embarras du choix pour faire un remake. Ce n’est néanmoins pas un hasard si l’éditeur a décidé de se tourner vers La Porte Millénaire.
Initialement paru en 2004 sur GameCube, ce second jeu est très largement considéré comme le meilleur de la franchise Paper Mario. Il avait même été élu RPG de l’année aux prestigieux D.I.C.E. Awards, ce qui constitue une prouesse en soi quand on se souvient de certains de ses contemporains (Tales of Symphonia, Everquest II, ou l’extension à succès de Neverwinter Nights, pour ne citer qu’eux).
2 Un style original
Lorsque le premier Paper Mario a fait son apparition sur Nintendo 64, l’histoire semblait classique. Il faut dire que l’aspect de ce RPG développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo n’est pas le plus original, et c’est loin d’être la première fois que Bowser vient rompre la paix du Royaume Champignon pour kidnapper la princesse Peach, éternelle demoiselle en détresse de l’univers du plombier moustachu.
Cependant, la véritable originalité de cette œuvre vidéoludique est son parti pris visuel et son esthétique en papier. C’est un véritable plaisir de voir une nouvelle fois Mario, Koop, Todd et les autres représentés en version découpée. Loin de constituer une simple coquetterie visuelle, ce choix stylistique est encore une fois intimement lié au gameplay de La porte millénaire, et se balader dans chacun de ces environnements divers et variés est très appréciable.
1 Un gameplay éclectique
Le level design époustouflant du jeu est indissociable de la variété de son moteur. À titre d’exemple, lorsque les joueurs se retrouvent dans un train, ils doivent résoudre une série d’énigmes à en faire friser la moustache d’Hercule Poirot qui, en son temps, devait enquêter dans l’Orient-Express. Les habitués de l’opus original auront la bonne surprise de réaliser à quel point le système de combat a été totalement renouvelé pour l’occasion. Bien plus stratégiques et interactives qu’avant, les batailles de La porte millénaire sont les meilleures de toute la série Paper Mario.