Jusqu’au 14 juillet 2024, le théâtre de la Porte-Saint-Martin présente La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat. Pensée comme une mosaïque de fragments du discours amoureux, la pièce explore la complexité des relations.
En 2013, Joël Pommerat imaginait La Réunification des deux Corées à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Une décennie plus tard, il en propose une nouvelle version au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Malgré une mise en espace inédite, les spectateurs ayant assisté aux premières représentations retrouveront la même troupe de comédiens, composée de Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli et Maxime Tshibangu.
Une nouvelle lecture
La Réunification des deux Corées s’articule autour de la complexité des rapports humains et des idéaux que nous accolons volontiers à certaines relations, présentes ou passées, qu’elles soient amoureuses ou amicales. Dans un réalisme empreint d’humour, l’auteur et metteur en scène expose une vingtaine de tranches de vie et autant de cas concrets. Les projections, les pulsions, l’obsession, le manque, les malentendus, le marchandage et les ruptures se révèlent ainsi tour à tour sur les planches pour mieux souligner les paradoxes du quotidien.
Comme l’indique le synopsis, le spectacle de près de deux heures s’impose comme une « radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, par échos, reprises et variations ouvertes à l’imagination du spectateur ». Chaque représentation s’entend d’une manière différente au gré des expériences vécues, à titre individuel ou collectif. La possibilité d’en avoir une nouvelle lecture constitue en cela une bonne raison de redécouvrir la pièce.