Actu

Headspace for teens, un service gratuit pour préserver la santé mentale des adolescents

22 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Une application pour aider les adolescents avec leur santé mentale.
Une application pour aider les adolescents avec leur santé mentale. ©Evgeny Atamanenko / Shutterstock

Aux États-Unis, les jeunes peuvent désormais bénéficier gratuitement du service de la société Headspace.

Dans un contexte où la santé mentale des adolescents fait l’objet de préoccupations avec les réseaux sociaux, nombreux sont les entreprises qui souhaitent venir en aide aux jeunes générations. Spécialisée dans ce domaine et le bien-être, Headspace vient d’annoncer qu’elle ouvrait gratuitement son service aux jeunes avec une nouvelle initiative : Headspace for Teens. Par le biais de cette dernière, les adolescents âgés de 13 à 18 ans peuvent accéder gratuitement à une sélection d’exercices permettant de réduire leur stress ou de mieux dormir. « Même si de nombreux adolescents ont une connaissance et un vocabulaire des problèmes de santé mentale, cela ne se traduit pas toujours en action », a déclaré Alice Nathoo, responsable de l’impact social chez Headspace.

En offrant son service aux adolescents, l’entreprise cherche à « normaliser, favoriser et humaniser les conversations autour de la santé mentale ». Que les jeunes n’aient plus de problèmes à parler de ce qu’ils ressentent.

Une initiative renforcée par des partenariats

Pour bénéficier d’un accès gratuit, les jeunes doivent en revanche remplir une condition : ils sont tenus de s’inscrire pour devenir membre de l’une des organisations à but non lucratif partenaires de l’initiative, comme Bring Change to Mind et Peer Health Exchange. Si Headspace exige cela, c’est parce qu’elle souhaite aussi aider les adolescents étant particulièrement exposés aux « pressions de santé mentale », soit ceux appartenant notamment aux communautés LGBTQ et BIPOC (Noirs, autochtones et personnes de couleur). « Ce partenariat avec Headspace nous permet de faire progresser davantage l’équité en matière de santé et d’améliorer les résultats pour les jeunes Noirs, Latinx et LGBTQ+ », a ainsi expliqué Robin Rich, cheffe de l’exploitation chez Peer Health Exchange.

Cette organisation à but non lucratif a co-créé une application Web avec des jeunes lancée en mai dernier. Elle permet d’améliorer l’accès à des « ressources et des informations de santé inclusive pour les adolescents du monde entier ». La cheffe de l’exploitation affirme que la méditation gratuite proposée par Headspace est, depuis, l’une des ressources les plus fréquemment utilisées sur cette application.

L’application signée Headspace est disponible en France, mais l’accès n’est pas encore gratuit pour les jeunes. L’entreprise prévoit toutefois d’étendre son offre dans le monde entier en s’associant avec davantage d’organisations à but non lucratif.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin