Actu

Chromatica : en quoi le film-concert de Lady Gaga est-il un évènement ?

17 mai 2024
Par Robin Negre
L'affiche de “Gaga Chromatica Ball”.
L'affiche de “Gaga Chromatica Ball”. ©Lady Gaga/HBO Max

Deux ans après ses incroyables concerts, l’artiste sortira le film de sa tournée mondiale sur Max le 25 mai 2024 aux États-Unis.

L’attente touche enfin à sa fin. Plusieurs mois après sa tournée, Lady Gaga est sur le point de dévoiler le film-concert de The Chromatica Ball, intitulé Gaga Chromatica Ball et disponible sur la plateforme Max le 25 mai aux États-Unis. En France, il faudra attendre le 11 juin avec l’arrivée officielle, enfin, de la plateforme de Warner Bros dans le pays.

Après avoir passé des heures dans la salle de montage pour superviser elle-même le film et les séquences choisies, Lady Gaga promet un rendez-vous incontournable autour de la danse, la musique et la mode. Chromatica Ball, avec son inspiration baroque, gothique et brutaliste a particulièrement convaincu le public. La tournée, de juillet à septembre 2022, a permis à Lady Gaga de montrer une nouvelle fois son aisance sur scène et sa créativité sans limites. Dans l’Hexagone, la chanteuse avait notamment fait bouger 76 000 spectateurs au Stade de France ; une véritable performance dont The Chromatica Ball devrait témoigner.

La bande-annonce de Gaga Chromatica Ball.

Le film saura assurément proposer les moments les plus exceptionnels de cette tournée, tout en permettant aux spectateurs du monde entier de découvrir les spécificités de Chromatica Ball.

« Je suis tellement excitée que nous puissions enfin partager le film The Chromatica Ball avec le monde entier. Ce film chronique une époque d’immense créativité… La mode, la danse, la musique. Revisiter la tournée me laisse sans voix sur la manière dont nous étions là l’un pour l’autre – vous êtes tous venus pour la musique et l’art en grande partie, avec un niveau d’excitation et de liberté que je n’oublierai jamais. Stade après stade. Des foules compactes. Des chants assourdissants » écrit sur Instagram la star mondiale.

Les films-concerts à la mode

Bien que son film-concert sorte deux ans après sa tournée, Lady Gaga arrive en plein expansion du genre. Entre Taylor Swift et Beyoncé, le genre même du concert filmé et proposé en salles — ou sur les plateformes — connait une nouvelle popularité, et permet au public ne pouvant assister aux shows en live de se faire une idée de l’ambiance générale.

Cela semble être désormais le passage obligé pour les artistes : une tournée, des concerts et le film correspondant quelques temps après.

22,99€
30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec Gaga Chromatica Ball, l’artiste revient donc aux fondamentaux après s’être plus largement consacrée au cinéma ces dernières années notamment avec A star is born (2018) de Bradley Cooper et House of Gucci (2021) de Ridley Scott.

Elle ne devrait pas pour autant quitter l’univers du 7e de si tôt. Lady Gaga fera encore parler d’elle d’ici quelques mois avec la sortie du très attendu Joker : Folie à Deux, dans lequel elle incarne Harley Quinn face au Joker de Joaquin Phoenix. Le film réalisé par Todd Phillips, comédie musicale encore très secrète mais contenant plusieurs reprises de chansons cultes s’inscrira parfaitement dans le style Gaga, reine des « monstres » et des marginaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin