Actu

Stumble Guys : c’est quoi ce jeu qui pourrait créer la surprise sur PS4 et PS5 ?

16 mai 2024
Par Quentin Lewis
Après les versions PC et mobiles, “Stumble Guys” arrive sur PlayStation.
Après les versions PC et mobiles, “Stumble Guys” arrive sur PlayStation. ©Scopely

50 millions de joueurs et 600 millions de téléchargements. Tels sont les chiffres clés de ce jeu qui, après avoir fait l’événement sur PC et mobile, arrive désormais sur consoles. De quoi faire de la concurrence à un autre jeu dont il s’inspire ouvertement.

Dans l’histoire du jeu vidéo, plusieurs créations ont su prendre les gamers par surprise. Lorsque les premières vidéos de Minecraft ont fait leur apparition, bon nombre d’internautes fustigeaient ce jeu codé en java qu’ils trouvaient profondément laid et daté. Neuf ans plus tard, personne n’aurait parié sur l’exubérance des haricots anthropomorphiques de Fall Guys et de leur monde multicolore. Les deux ont toutefois réussi à conquérir le cœur des joueurs avec un succès incontestable. Plus récemment, c’était au tour de l’improbable Palworld de s’inscrire dans une telle tradition. Et il semble difficile de ne pas évoquer ces deux derniers jeux lorsqu’il s’agit de parler de Stumble Guys.

En effet, Palworld avait été au cœur de nombreuses polémiques, et l’un des reproches les plus récurrents consistait à le qualifier de « Pokémon avec des flingues ». Et si une poignée de critiques étaient en désaccord avec cette description, personne ne peut contester que Stumble Guys est un clone ostensible de Fall Guys. Là où le second empruntait les concepts de game shows à la Most Extreme Elimination Challenge ou Takeshi’s Castle pour créer quelque chose d’original dans le paysage vidéoludique, Stumble Guys reprend sans vergogne l’esthétisme et le concept de base de son grand frère. Ce jeu de Kitka Games et Scopely parvient toutefois à apporter quelques petites nouveautés.

Voir sur Fnac.com

Parmi elles, nous pouvons citer quelques personnages et maps originales. Certains minijeux dépassent le style du « knock out game » (nom donné aux programmes à la Ninja Warrior qui ont inspiré Fall Guys) pour proposer des niveaux totalement différents, comme où les joueurs conduisent des véhicules. À noter que Stumble Guys contient, à l’instar de son modèle, des partenariats avec des marques telles que Pac-Man, NERF, Tetris ou encore Barbie. Les joueurs PlayStation peuvent dès aujourd’hui tester sa bêta gratuite sur PS4 et PS5.

À lire aussi

Article rédigé par