L’héroïne des Bridgerton fait office de véritable whistleblower de son époque, mais la Régence anglaise n’est pas le seul moment de l’histoire où l’on peut trouver ce genre de personnage.
1 La blogueuse anonyme dans Gossip Girl
Version « Regency 2.0 era » de Bridgerton, Gossip Girl a su captiver les audiences juvéniles à travers le monde avec plusieurs millions de téléspectateurs, dès sa sortie en 2007. Véritable fenêtre sur la jeunesse dorée de l’Upper East Side, la série de Stephanie Savage et Josh Schwartz fissurait le monde séduisant des adolescents new-yorkais pour nous révéler ce qu’il y avait derrière la brèche.
Entre manigances et guerres de clan, ce monde pas si glamour qu’il n’y paraît nous montre des amitiés aux allures d’alliances politiques dignes de la cour de Versailles et que l’attrait du pouvoir commence bien avant le monde adulte. Tout cela à cause du blog de Gossip Girl, cette personne mystérieuse qui n’hésite pas à humilier publiquement ses camarades. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si Lady Whistledown avait vécue à l’ère du numérique, la concurrence aurait été rude.
2 A dans Pretty Little Liars
« Got a secret, can you keep it ? », interrogeait le générique de cette série interprété par le duo The Pierces. Probablement pas, si l’on base notre réponse sur les sept saisons de ce show lancé en 2010. Second teen drama de notre liste, cette création d’Ina Marlene King nous plonge dans la petite ville de Rosewood, où quatre amies (Spencer, Aria, Emily et Hanna) se retrouvent embarquées dans un tourbillon de mensonges, de trahisons et de mystères.
Au cœur de l’intrigue se trouve la disparition d’Alison DiLaurentis, une adolescente qui faisait office de leader charismatique du groupe. Alors que nos quatre héroïnes tentent de reprendre le cours de leur vie, un maître chanteur du nom de « A » se met à envoyer des lettres inquiétantes. À travers chacune de celles-ci, de nouveaux secrets (de plus en plus sombres) émergent et les éléments qui ont conduit à la disparition d’Alison refont surface. Des révélations qui s’avèreront lourdes de conséquences… « Cause two can keep a secret if one of them is dead », concluait la chanson.
3 Le corbeau dans Desperate Housewives
En 2004 débarquait sur nos écrans cette comédie dramatique de Marc Cherry. Avec ses inspirations non dissimulées (telles que Twin Peaks ou American Beauty), cette série avait réussi à rendre ses lettres de noblesse au genre devenu sévèrement ringard du soap opera. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Wisteria Lane n’est pas avare en reines du gossip. Si Edie Britt et sa future remplaçante, Renee Perry, sont les premières à nous venir à l’esprit, il faut rendre à césar ce qui lui appartient et se focaliser sur la personne à l’origine de la série : le corbeau qui envoie une lettre à la narratrice, Mary Alice Young, dans laquelle il est écrit : « Je sais ce que vous avez fait, ça me dégoûte, je vais le dire ».
Ce seul courrier engendrera le suicide de la mère de famille, et chamboulera le quartier pavillonnaire à tout jamais. Si nous prenons bien le soin de ne pas révéler l’identité de chacune des « reines du gossip » évoquées dans l’article, nous pouvons toutefois rappeler que l’ultime saison de la série se conclut avec la même lettre reçue par les héroïnes, bouclant la boucle lancée huit ans auparavant.